Fender propose de nombreux micros de guitares différents, ainsi que des kits complets pour faire évoluer sa guitare, même s’il ne s’agit pas d’un modèle d’entrée de gamme. Le Tex-Mex PUY Set de Fender est un kit de micros prévus pour être placés respectivement en position de chevalet, centrale et de manche. On les considère souvent comme la version mexicaine, quasi équivalente en termes de qualité et plus abordable des Texas Specials issus du Custom Shop. Ils plairont surtout à tous ceux qui recherchent une réinterprétation moderne du son « strat » vintage. Comme pour tous les micros prévus pour être montés sur des guitares de type ST, il s’agit ici de modèles passifs, qui ne nécessitent donc pas d’alimentation électrique par pile. Ils fournissent pourtant plus de volume en sortie que des micros vintage classiques ou ceux qui équipent de nombreuses guitares d’entrée de gamme.
Les micros du Tex-Mex PUY Set de Fender disposent d’aimants AlNiCo-5 puissants et d’un fil recouvert d’une fine couche de polysol, fournissant ainsi un son chaud et doux, avec toutefois davantage d’aigus que des micros vintage authentiques. Le micro central est bobiné de manière inverse par rapport aux autres. Dans les position de sélecteur 2 et 4, où seuls deux micros sont sollicités, ce bobinage permet d’éviter l’apparition de bourdonnement. Les trois micros fournissent le même niveau de basses et de médiums. Le micro en position de manche offre toutefois significativement plus d’aigus. Il permet ainsi d’offrir un son brillant et détaillé lors du jeu en picking. Grâce à son bobinage plus dense, il offre également un volume de sortie un peu plus élevé. Au final, la puissance de ce kit le situe entre les ensembles vintage et ceux plus modernes.
Ce kit s’adresse à ceux qui possèdent une strat Squier ou équivalente, et qui recherchent une sonorité de blues, de rock texan ou de country un peu « énervée », mais qui ne sont pas intéressés par une puissance de sortie trop forte. Et les musiciens économes s’y retrouveront aussi. Le kit Tex-Mex offre en effet un excellent rapport qualité/prix. La hauteur des plots, de par la conception de type « échelonnée », est parfaitement adaptée à la résonance des cordes respectives en fonction de la courbure du manche. Pour des guitares dont le radius de la touche est plutôt moderne et plat, on ne recommandera pas forcément ces micros à plots échelonnés. En effet, avec ce type de micros, plus le la courbure sera plate, plus les cordes de Ré et de Sol seront fortes.
Fender est probablement le fabricant américain le plus connu de guitares et d'amplificateurs. La société a été fondée en 1946 par Léo Fender († 1991) à qui elle doit son nom. Grâce à ses idées innovantes, il a largement contribué à faire évoluer le monde de la musique. Ses créations iconiques comme les Telecaster, Stratocaster, Jazz bass ou Precision bass continuent d'influencer le style des musiciens d'aujourd'hui. Les amplificateurs Bassman, Twin, Deluxe ou Princeton jouissent également d'une réputation excellente autant qu'intemporelle.
Le kit Tex-Mex PU de Fender n’est pas seulement adapté pour améliorer le son de guitares bon marché. De nombreuses autres guitares de type « strat » / ST de tous les fabricants peuvent bénéficier d’un upgrade grâce à ces micros très populaires. Ainsi, même sur une Stratocaster de Fender plus chère, on peut vouloir modifier sa sonorité de base, une tâche dont le Tex-Mex PU s’acquitte très bien. Le kit permet également de remplacer efficacement de nombreux modèles de micros défectueux ou dont la couleur sonore ne correspond plus aux attentes. La finition blanche des micros permet de les utiliser sur des guitares de nombreuses couleurs différentes. Ceux qui souhaitent en profiter pour remplacer également leur pickguard pourront se procurer un kit Fender complet incluant pickguard et micros Tex-Mex.