Faisant de la country, de la surf music et du rockabilly 50’s, la telecaster a toujours été l’un de mes modèles préférés. Possédant quelques US dont une Nashville B bender, je pensais m’arrêter là. C’était avant de voir celle-ci…
J’avoue que je suis un très grand fan de Jimmy page, mais ce n’est pas pour autant que j’aurais déboursé une fortune pour le modèle « Mirror » déjà existant. Cette telecaster me paraissait juste magnifique et singulière Alors, guitare de plus ou guitare de trop?
Lutherie/ Accastillage
-Tout d’abord, oui, le design est très beau. On a une reproduction fidèle du motif qu’à peint Mr Page : Le fameux « Dragon » d’inspiration psychédélique des 60’s. Apparaît également un pickguard bleu argenté superbe et à la forme originale. Les veines du bois ressortent très bien sous un vernis épais, mais esthétique et doux au toucher.
-On note la présence d’un chevalet « Top Loader », qui permet certes de fixer les cordes différemment, mais aussi, (pour l’avoir expérimenté sur une de mes autres télés), de permettre l’installation d’un vibrato Bigsby type B5 sans avoir à changer ce chevalet, difficile à se procurer en pièces détachées d’ailleurs.
-Les mécaniques tiennent très bien l’accordage, et je trouve le sillet de bonne facture .
L’ensemble reconstitue bien les canons de l’époque 60’s pour ce modèle. Je trouve que le soin des détails, et de la fabrication générale n’a pas à rougir de modèles plus haut de gamme .
Confort/ Ergonomie:
Je recommande d’essayer la belle avant toute chose si vous en avez l’occasion.
Comme de nombreuses telecasters, on a un confort relatif. J’ai des télés plus lourdes encore, et franchement,le poids de celle-ci n’est pas excessif…Mais pas très bien réparti non plus. Le manche tend à un peu « piquer du nez », et le choix d’une sangle anti dérapante, peut être une bonne idée.
Le profil du manche est large et généreux. On aime ou pas. Pour ma part, je n’ai pas été dépaysé, je dirais même que j’apprécie assez en rythmique. En mode solo, c’est tout à fait satisfaisant, même si le vernis n’offre pas comme des modèles plus récents, un toucher hyper véloce …Mais rien de dramatique non plus. Quelques réglages sont à faire, mais les bends sont aisés avec le tirant d’origine, et je pense que l’on y trouve rapidement son compte avec un peu d’habitude.
Le son: sans être branchée, j’ai trouvé que la raisonnance de l’instrument était déjà très généreuse. J’ai rapidement raccordé la belle à un Marshall.
En son clair, je note une bonne définition du son, bien claquant en 2 eme et dernière position et très chaleureux en position manche. Mon style de musique passe sans problème , Les micros sont de très bonne qualité et si l’on souhaite pousser la saturation, cette guitare encaisse vraiment bien. Un maximum de styles peuvent être abordés à mon sens , et les potentiomètres répondent très bien aux nuances que l’on souhaite apporter au son.
Il serait évidemment faux de dire : J’ai le son de page ! Celui-ci est d’ailleurs extrêmement difficile à reproduire à l’identique. On a en revanche un instrument vraiment sérieux et d’une excellente qualité sonore dans l’esprit du Maestro.
Conclusion: Le prix de cette guitare est justifié. Le soin apporté au design et le sérieux apporté au son sont indéniables. Cette telecaster trône sans rougir à côté de certaines de mes américaines, voire même la concurrencent. Elle a son petit caractère, sa personnalité sonore bien à elle. Là-dessus, je retrouve la générosité passée de la marque qui offre un case, un câble vintage et même une sangle. Alors non, ce n’est pas la guitare de trop. On achète un peu de nostalgie en voyant le nom de Jimmy page, mais aussi,et surtout, un instrument de qualité supérieure d’une rare beauté.