L'Electro-Voice RE-20 est un microphone dynamique polyvalent à large diaphragme à directivité cardioïde et un caractère sonore naturel. Son temps de réponse est supérieur à la moyenne et sa résolution est élevée pour un microphone de ce type. Ceci est dû à une unité bobine-diaphragme particulièrement légère (bobine en aluminium et diaphragme Acoustolloy). La véritable particularité de ce microphone réside toutefois dans l'effet de proximité quasi inexistant, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'amplification notable des basses lors d'une prise de son rapprochée. Il dispose également d'une réduction de profondeur commutable pour encore plus de flexibilité. Un sac de rangement rembourré et le support de trépied assorti sont inclus.
Sur les micros dynamiques, l’effet de proximité est souvent utilisé pour une amplification ciblée des basses. Mais il peut parfois être dérangeant et problématique : lors des prises en micro rapproché, même de petits changements de position amènent des variations du timbre. De plus, la surabondance de basses peut perturber l'équilibre des instruments. C'est pourquoi il faut éloigner le micro de la source, mais cela amène à capter davantage d'acoustique de la pièce, ce qu'on ne souhaite pas toujours. Contrairement à d’autres microphones dynamiques, l’effet de proximité est à peine présent sur ce micro. Electro-Voice a nommé la technique qui utilise un guide sonore spécial pour supprimer cet effet "Continuously Variable-D".
L'Electro-Voice RE-20 est un véritable appareil polyvalent qui offre des performances exceptionnelles avec sa signature sonore naturelle rappelant celle de microphones à condensateur. Il est particulièrement apprécié pour la captation des voix dans les studios de radio, mais constitue également une excellente solution pour les instruments à vent et les cuivres ainsi que pour les amplificateurs de guitare. Notons par ailleurs que sa courbe de réponse baissant très doucement dans les basses sous 70Hz, le micro peut s'avérer excellent sur une grosse caisse. Car l'absence d'effet de proximité ne signifie pas pour autant une faiblesse dans les basses.
Electro-Voice a été fondée en 1927 et construit des systèmes de sonorisation et des microphones depuis les années 1930. L'entreprise, située à l'origine dans l'Indiana, aux États-Unis, est considérée comme l'un des pionniers de l'industrie et a mis au point de nombreuses technologies qui sont encore utilisées aujourd'hui. Par exemple, la bobine de compensation de bourdonnement développée par Electro-Voice n'était pas seulement une évolution importante dans la fabrication des microphones en général, mais elle a également fourni la base des micros humbucker utilisés dans de nombreuses guitares. Dans la longue histoire de l'entreprise, Electro-Voice n'a cessé d'élargir son catalogue et propose aujourd'hui une large gamme de produits dans le domaine de la captation et de la diffusion sonores, pour les débutants comme pour les professionnels.
Comme déjà mentionné, le RE-20 est très flexible et peut être utilisé dans de nombreux domaines différents. Mais le RE-20 est particulièrement célèbre comme microphone de présentateur : grâce à un large sweet spot et à l'absence d'effet de proximité, l'animateur dispose d'un grand rayon d'action, lui permettant de se déplacer devant le microphone sans avoir à se soucier de changements majeurs dans le timbre. Ainsi, le caractère sonore reste largement indépendant de la position de l'animateur. Il présente également une faible sensibilité aux plosives (pop), aux interférences (bobine humbucker supplémentaire) et aux bruits du vent.