L'Epiphone 1962 ES-335 Reissue Vintage Burst est une reproduction fidèle d'un classique de la guitare qui a marqué l'histoire du son. Fabriquée en collaboration avec Gibson Custom, ce modèle s'inspire de la version de 1962 de l'ES-335, que Gibson n’a jamais rééditée sous cette forme. Ses caractéristiques typiques, telles que les pans coupés arrondis, les petits repères de bloc et le profil de manche fin, lui confèrent une authentique sensation des années 60. L'association d'un corps en érable/peuplier laminé, d'un bloc central en érable massif et de composants de haute qualité crée un mariage réussi entre style vintage et jouabilité moderne. Deux micros Gibson Custom câblés à la main délivrent le son PAF classique alliant avec clarté, chaleur et une large plage dynamique.
L'Epiphone 1962 ES-335 Reissue Vintage Burst offre tout ce que l'on peut attendre d'une guitare demi-caisse de haute qualité : elle offre sustain et projection grâce à son bloc central massif, sans être trop sensible au larsen. Le manche monobloc en acajou au profil SlimTaper C offre une prise en main agréable et permet un jeu rapide et sans fatigue. La touche en palissandre, avec ses frettes medium-jumbo et ses bords arrondis, offre une agréable sensation de jeu dès les premières notes. Le chevalet ABR-1 Tune-o-Matic, associé à un cordier stoptail en aluminium léger, offre non seulement une grande précision d'accordage, mais assurent également une excellente transmission des vibrations. Le contrôle du son s'effectue traditionnellement avec deux boutons de volume et deux boutons de tonalité équipés de potentiomètres CTS et de condensateurs en papier huilé de haute qualité.
Cette réédition s'adresse clairement aux guitaristes en quête d'une ambiance vintage sans compromis sur la fiabilité. Que ce soit pour le studio, la scène ou le salon, la ES-335 Reissue Vintage Burst de 1962 convient aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs de vintage ambitieux. Son look authentique avec sa finition Vintage Burst et son ensemble harmonieux, composé de mécaniques de haute qualité, d'un sillet Graph Tech et d'un étui vintage sophistiqué, en font une alternative sérieuse à la version Gibson, nettement plus onéreuse. Elle est équipée des mêmes micros du Custom Shop Gibson que l'on retrouve sur les modèles Custom les plus onéreux. Cela explique son prix relativement élevé, mais aussi la qualité sonore exceptionnelle qui en découle.
Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.
L'Epiphone 1962 Reissue Vintage Burst offre la polyvalence sonore qui a rendu l'ES-335 si populaire, des légendes comme Chuck Berry aux virtuoses modernes comme John Mayer. Rares sont les guitares aussi polyvalentes que l'ES-335. Ce modèle réédité par Epiphone offre un son signature sans sacrifier à la qualité boutique. Il démontre toute sa puissance dans les configurations d'amplis à lampes classiques, avec des sons clairs chauds et précis, des crunchs mordants et des leads chantants. Des genres comme le jazz, la soul, le funk et même l'indie bénéficient également de la profondeur sonore et de la réponse en fréquence équilibrée des deux Gibson USA Custom Bucker.
Custombucker avec aimants AlNiCO-3
Les deux CustomBuckers de Gibson USA constituent l'un des points forts de cette réédition. Ces humbuckers câblés à la main sont considérés comme les reproductions les plus fidèles des légendaires micros PAF et sont généralement réservés aux modèles Gibson Custom haut de gamme. Ils délivrent le son aérien et organique typique du début des années 1960, avec des aigus finement définis, des graves précis et une réponse légèrement compressée. Ils déploient notamment tout leur potentiel en association avec des amplis à lampes dynamiques, sublimant le son chaud de base de l'Epiphone 1962 Reissue Vintage Burst avec une perte de qualité quasiment nulle.