Cet ensemble comprend deux microphones à condensateur appairés DPA 2012, spécialement conçus pour une prise de son stéréo d’instruments individuels lors de concerts. Leur directivité cardioïde cible précisément les sources sonores sur scène. Le modèle 2012 se distingue par un son naturel et précis grâce à sa réponse en fréquence plate et à son excellent comportement aux transitoires. Ces microphones assurent une reproduction sonore exceptionnelle dans de nombreux contextes. Leur construction renforcée garantit une grande robustesse, ce qui en fait un choix idéal pour capter les instruments acoustiques, notamment lors de tournées.
La capsule du micro DPA 2012 repose sur le principe du transducteur à gradient de pression. Ce microphone couvre officiellement une plage de fréquences allant de 20 Hz à 20 kHz, bien que sa réponse efficace débute à 40 Hz. Avec une gestion de pression sonore atteignant 156 dB SPL, il capture sans difficulté les instruments les plus puissants. Son taux de distorsion harmonique (THD) inférieur à 1 % garantit une transmission des signaux sans distorsion notable. Une prise XLR intégrée permet un raccordement sécurisé des câbles, tandis que la technologie Active-Drive de DPA ajuste automatiquement les impédances de la sortie du microphone. Ce modèle, nécessitant une alimentation fantôme de 48 V, fonctionne avec des équipements compatibles tels que des tables de mixage ou des interfaces audio.
Conçu pour les techniciens et ingénieurs du son, cette paire de micros DPA 2012 simplifie et accélère la capture stéréo d’instruments individuels. Grâce à leur format compact d’environ 9 cm, ces microphones se placent facilement et discrètement sur scène. Cet ensemble convient également aux sessions studio improvisées nécessitant une installation rapide. Par exemple, il capture en stéréo une guitare acoustique tout en enregistrant les résonances de la pièce pour un rendu naturel. Leur directivité précise isole efficacement les sons latéraux, éliminant les bruits indésirables d'autres instruments.
L'entreprise danoise DPA a été fondée par d'anciens employés du fabricants de micros de mesure Brüel & Kjaer. Cela lui a permis de se reposer sur plus de 60 ans d'expérience afin de proposer des outils d'enregistrements précis qui bénéficient d'une finition parfaite. En effet, les microphones de la marque sont tous fabriqués à la main au Danemark, et sont contrôlés et calibrés de multiples fois avant d'être commercialisés. DPA s'est également fait connaître pour ses microphones miniatures très discrets, inspirés de la technologie des prothèses auditives et capables de fournir un son très naturel. Les micros de la marque sont particulièrement appréciés dans le milieu théâtral.
Les supports inclus permettent de fixer fermement les microphones DPA 2012 sur des pieds standards, empêchant tout glissement et assurant une position stable. Les deux microphones permettent, par exemple, une prise stéréo précise d’un ensemble de percussions. Pour un rendu stéréo étroit et ciblé d’un groupe d’instruments, la technique NOS peut être utilisée. Elle consiste à placer les microphones à une distance de 30 cm l’un de l’autre, orientés à un angle de 90°. Le kit s’adapte également à l’enregistrement de deux amplificateurs de guitare électrique dans un groupe. Dans ce cas, il est conseillé de diriger les microphones vers les bords des haut-parleurs pour un son optimal.
Bien qu’un microphone puisse fonctionner sans transformateur à sa sortie, ce dernier aide à équilibrer le signal. Cependant, un transformateur peut induire des pertes dans les hautes fréquences et créer des distorsions, altérant ainsi la qualité sonore. Certains préfèrent renoncer aux transformateurs pour ne pas dégrader la qualité du signal et choisissent un circuit spécial pour la sortie. Pour éviter ces désagréments, DPA a développé le système Active Drive. Ce circuit détermine l’impédance absolue des broches de sortie en prenant en compte les résistances de sortie et celles de l’alimentation fantôme. Cette technologie garantit une impédance de sortie nulle tout en fournissant suffisamment de headroom pour gérer les signaux très dynamiques.