Bien que fondée en 2009 seulement, la marque finlandaise Darkglass s’est rapidement imposée comme une référence dans l’univers de la basse, notamment grâce à des équipements innovants comme l’Alpha•Omega 900. Ce modèle allie la puissance brute d’un étage de puissance à transistors (jusqu’à 900W sous 4 ou 2 ohms) à la clarté et la finesse d’un préampli analogique haut de gamme. Au cœur, on trouve le moteur de distorsion Alpha•Omega, réputé pour sa large palette de voix saturées et sa réactivité musicale. Complété par un compresseur VCA de qualité studio, un égaliseur graphique 6 bandes et trois simulations d’enceintes (IR) chargeables via USB, il forme un système complet dans un format compact – aussi à l’aise sur scène, en studio ou en situation nomade.
Le Alpha•Omega 900 repose sur un moteur de distorsion à deux voix indépendantes et mixables : l’Alpha (précise et définie) et l’Omega (brute et agressive). Ce système hybride permet de fusionner les saturations, du grain le plus subtil aux distorsions les plus intenses, tout en conservant une fondamentale claire. L’égaliseur graphique 6 bandes permet un réglage fin des fréquences, complété par les commutateurs Growl (graves renversés) et Bite (médiums-aigus accentués). Le compresseur VCA à ratio variable assure une dynamique contrôlée tout en préservant l’articulation. La section drive, activable en façade ou par pédale, précède l’EQ pour un contrôle total optimal. La boucle d’effets permet d’intégrer des pédales externes, et les sorties haut-parleurs s’adaptent à toutes les configurations d’enceintes.
Avec ses deux sorties DI (pré et post-traitement), l’Alpha•Omega 900 de Darkglass offre des options de routage professionnelles pour les concerts et les sessions d’enregistrement. La sortie DI pré-EQ fournit un signal propre pour le re-amping ou un autre traitement, tandis que la sortie DI post-EQ inclut l’EQ, la compression, la distorsion et les simulations d’enceinte – idéale pour des sons « prêts à mixer », en façade ou vers une STAN. Couplé à un stack complet ou utilisé par sa DI seule, son voicing agressif et sa marge dynamique (headroom) étendue percent les mixes les plus denses. Un atténuateur -20 dB adapte l’entrée aux basses actives et passives, et l’entrée auxiliaire/sortie casque en fait un outil polyvalent pour les répétitions silencieuses. Robuste et léger (2,4 kg), l’Alpha•Omega 900 concentre des sons puissants dans un format ultra-transportable.
Darkglass est une entreprise finlandaise dédiée exclusivement aux besoins des bassistes depuis sa création en 2009. Les pédales de préampli, d'overdrive et de distorsion de haute qualité ont rapidement contribué au succès de la marque. En quelques années seulement ces pédales sont devenues incontournables sur scène et auprès des bassistes du monde entier. Depuis quelque temps, Darkglass a élargi son catalogue avec sa propre série d'amplificateurs et de haut-parleurs, offrant ainsi au bassiste moderne une large sélection d'outils professionnels.
Bien plus qu’un simple ampli haute puissance, l’Alpha•Omega 900 de Darkglass est une plateforme complète pour le bassiste moderne. Utilisé seul ou au cœur d’un setup complexe, il offre une saturation articulée, une réponse transitoire rapide et des graves ultra-précis et contrôlés, même à des niveaux extrêmes. Son panneau avant intuitif permet un réglage instantané des paramètres essentiels, tandis que la connectivité MIDI (via USB ou DIN 5 broches) offre un contrôle à distance des presets et fonctions. En répétition, il se transforme en système tout-en-un portable ; en tournée, il s’intègre sans effort aux configurations FOH ou enceintes, grâce à ses sorties XLR symétriques et son ground lift intégré. Du métal progressif aux sessions studio pointues, il répond aux workflows les plus exigeants avec une fiabilité et une cohérence sonores absolues.
L’Alpha•Omega 900 de Darkglass est compatible avec le logiciel Darkglass Suite, qui étend considérablement ses possibilités sonores, sur scène comme en studio. Via USB, les utilisateurs peuvent charger et gérer jusqu’à trois simulations d’enceintes (IR) directement dans l’ampli, applicables aux sorties DI et casque - une solution idéale pour des sons personnalisés, sans matériel supplémentaire, que ce soit en configuration directe façade ou pour la pratique silencieuse. Le logiciel permet également le contrôle de paramètres clés, tels que le comportement du compresseur ou l’assignation des commutateurs au pied. Qu’il s’agisse d’optimiser les IR pour une salle spécifique ou d’affiner une chaîne d’enregistrement, Darkglass Suite offre une interface intuitive pour adapter l’ampli à n’importe quel workflow, avec une large bibliothèque d’IR pour des tonalités sur mesure.