Si l’on cherche la meilleure alternative à un piano réel, c’est vers le piano numérique qu’il faut se tourner. La sonorité est créée de manière numérique et diffusée via des enceintes ou un casque. Cela signifie que l’on peut à la fois apprendre à jouer du piano de manière quasi silencieuse, mais également être armé pour jouer devant un public. Le son d’un bon piano numérique actuel n’est guère différenciable de celui d’un piano droit ou même d’un piano à queue, dont certains modèles numériques reprennent d’ailleurs jusqu’au look.
Ce guide d’achat permet de trouver le meilleur piano numérique pour les musiciens débutants comme pour les avancés, pour le salon comme pour la scène.
Comme l’acquisition d’un instrument de musique est toujours une question de confiance, la garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » est là pour pouvoir acheter en toute sécurité et sérénité. Ensuite, la garantie de 3 ans permet de profiter longtemps de son instrument.
On peut déjà trouver un piano numérique pour enfant ou débutant pour moins de 200€. Même des pianos abordables sont en mesure de reproduire très fidèlement le son d’un piano acoustique. Après la sonorité, le deuxième élément important, c’est le clavier. C’est lui qui influe majoritairement sur les sensations de jeu éprouvées sur un piano droit ou un piano à queue acoustique. C’est pourquoi il est particulièrement important que les débutants veillent à ce que le clavier de leur piano numérique soit le plus proche de celui d’un piano acoustique. Mais bien souvent, en-plus du son et de la jouabilité, l’aspect esthétique joue également un rôle non négligeable. Les pianos numériques, qu’ils soient ou non « à queue », attirent toujours le regard dans un intérieur. Ils sont donc disponibles dans différentes formes, couleurs et matériaux. Ceux qui recherchent une solution transportable et robuste pour la scène peuvent se tourner vers les pianos de scène.
Le guide en ligne des pianos numériques répond à toutes les questions que l’on peut se poser lors de l’achat d’un piano numérique. Enfin, le rayon claviers de Thomann sera toujours à vos côtés, que ce soit par mail à l’adresse homekeys@thomann.de ou par téléphone au +49 (0)9546-9223-33.
Les premiers pianos non-acoustiques imitaient le son d’un piano de manière électronique, ce qui ne fonctionnait que de manière approximative, jusqu’à ce que l’inclusion de la technologie numérique bouleverse tout et permette de reproduire fidèlement la sonorité d’un piano. Pour obtenir ce résultat, le son d’un piano droit ou à queue est samplé, c’est-à-dire enregistré, et ce plusieurs fois, touche par touche. De la sorte, on ne capte pas uniquement le son lui-même, mais la dynamique avec laquelle il a été joué initialement, les harmoniques et même les bruits mécaniques. Quand on enfonce la touche d’un piano numérique, cela déclenche ces samples qui reproduisent le son enregistré dans toute sa richesse. Plus les efforts fournis durant le sampling ont été importants, plus le son sera naturel et authentique. Mais cela se reporte sur le prix. La modélisation est une autre technologie pour reproduire fidèlement les sons. Selon ce principe, le son d’un piano droit ou d’un piano à queue est analysé numériquement, et le résultat de cette analyse est sauvegardé sous formes de données. Ces données servent à resynthétiser un son dès lors que la touche correspondante est enfoncée.
La nature du clavier est fondamentale pour le toucher et les sensations de jeu. Les pianos acoustiques, qu’ils soient droits ou à queue, disposent tous d’une mécanique dite à marteaux, par laquelle un marteau vient frapper une corde après la pression de la touche. Les fabricants de pianos numériques cherchent à reproduire la sensation de jeu liée à ce système. Les sensations de jeu sont également reproduites grâce au lestage des touches qui permet de reproduire de manière mécanique la résistance et le point d’échappement. Un autre élément important sont le matériau employé et le toucher offert par lesdites touches. Pour les pianos les plus abordables, elles sont constituées de plastique. Sur les modèles plus chers, il s’agira de bois et d’ivoire artificiel.
On appelle sensibilité à la vélocité la capacité du clavier à répondre à l’intensité de la frappe, donc à produire un son plus ou moins fort en fonction de celle-ci.
Le nombre de touches peut varier en fonction de la taille du piano numérique. Comme sur un piano droit ou à queue acoustique, le nombre de touches standard est de 88.
Les pianos acoustiques – droits ou à queue – disposent de trois pédales, ce qui devrait être également le cas sur tout piano numérique qui se respecte. La pédale de sourdine génère un son plus doux. La pédale sostenuto allonge la durée de la dernière note jouée avant l’action de la pédale. Enfin, la pédale de sustain (ou pédale « forte ») allonge la durée de toutes les notes jouées. Les pianos numériques qui ne disposent pas de leurs propres pédales doivent impérativement offrir la possibilité d’en brancher, au moins en ce qui concerne la pédale de sustain pour les pianos numériques les moins chers.
Les samples de pianos acoustiques droits ou à queue sont à la base de la génération sonore des pianos numériques. Ces samples sont diffusés via des enceintes ou des casques.
De nombreux pianos numériques proposent également les sonorités d’autres instruments à clavier comme l’épinette, le clavecin ou l’orgue, mais aussi des instruments à cordes frottées.
Enfin, plusieurs modèles incluent également des effets tels que écho, réverbe, leslie et bien d’autres.
De la polyphonie dépend le nombre de notes qu’un piano numérique pourra jouer simultanément. Un nombre de 128 voix devrait être le minimum, car au-delà du nombre de notes jouées à l’instant T, il faut tenir compte de toutes celles dont le son résonne encore, surtout lorsque l’on maintient la pédale de sustain enfoncée ou que l’on joue des œuvres exigeantes avec un grand nombre de notes jouées à la suite dans un laps de temps très court.
Un piano numérique devrait disposer au moins d’une sortie stéréo ligne afin de pouvoir le connecter à une sonorisation ou une console de mixage. Des prises pour casques et pour pédales devraient également faire partie de l’équipement de base, tout comme une entrée audio pour pouvoir brancher un lecteur externe. Les pianos numériques dotés d’une prise USB/MIDI peuvent contrôler des instruments externes, qu’ils soient physiques ou virtuels. On dit alors qu’ils sont employés comme claviers maîtres. La prise USB permet également de mettre à jour leur firmware, voire d’éditer leurs sons à partir d’un ordinateur. De nombreux fabricants proposent sur leur page web des sonorités à télécharger ou des fonctionnalités à débloquer.
De manière schématique, l’offre de pianos numériques se laisse diviser selon les catégories suivantes : pianos numériques, pianos à queue numériquesl, pianos numériques compacts pianos de scène.
Des fabricants comme Yamaha, Thomann, Kawai, Roland, Korg et un certain nombre d’autres bénéficient de longues années d’expérience, qui se retrouve dans la grande qualité des sons et claviers proposés.
La plus grande variété de modèles se trouve parmi les pianos numériques. En entrée de gamme, on trouvera par exemple le SP-320 de Thomann, et en très haut de gamme le N-1X Avant Grand de Yamaha. Les débutants pourront s’intéresser aux sets qui incluent, en plus de l’instrument lui-même, un banc de piano, un casque et un support de clavier, comme par exemple l’ensemble de haute qualité *DP-28 Digital Piano Bundle de Thomann .
Les pianos numériques à queue sont des instruments haut-de-gamme qui ne souffrent aucun compromis, ni dans la qualité sonore, ni dans celle de leur clavier. Ici aussi, les ensembles comme le DP-275 GP WHP Set de Thomann incluent en plus du piano lui-même des accessoires parfaitement adaptés.
La dénomination piano numérique compact désigne principalement des instruments légers et facilement transportables. Parmi eux, certains sont particulièrement adaptés à la scène et offrent des fonctionnalités bien plus étendues que des pianos numériques « classiques ». C’est par exemple le cas du SP-5600 de Thomann, qui propose entre autres plus de 600 sonorités différentes.
Enfin, certains pianos numériques sont principalement pensés pour la scène. Ce sont les… pianos de scène. Il s’agit d’instruments transportables et proposant de nombreuses fonctionnalités qui s’imposent dans tous les styles musicaux. Les principaux fabricants dans cette catégorie sont Clavia, Roland, Yamaha, Kawai ou Thomann. Les principaux modèles sont le Nord Stage 4 88 de Clavia jusqu’aux séries abordables proposées par Thomann avec le DP 26 et le DP 28 Plus ou le SP 120 ou SP 320, que l’on peut trouver également au sein de sets complets.