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Acheter une batterie acoustique lorsqu’on est débutant, avancé, ou professionnel

Bonne nouvelle : ceux qui souhaitent acheter une batterie acoustique peuvent trouver chez Thomann un énorme assortiment qui réunit toutes les marques habituelles et saura combler les attentes de chacun. On trouvera ainsi aussi bien des batteries pour enfants que des ensembles complets pour les débutants et jusques aux modèles les plus haut-de-gamme de chez Sonor, Pearl, Tama ou DW. Thomann t’offre le choix et un conseil client de toute première qualité.

Si tu n’en es qu’au tout début de ta carrière et que pour le moment tu ignores encore exactement quelle batterie choisir pour apprendre les premiers grooves, ce guide pourra t’aider à t’y retrouver dans l’offre pléthorique de Thomann.

Mais si tu joues depuis un certain temps et que tu as déjà une idée précise de ce à quoi devrait ressembler ton futur instrument, pas de problème, toi aussi tu es ici à la bonne adresse, et nous pourrons affiner ensemble la recherche de la batterie de tes rêves.

L’achat d’un instrument de musique est toujours une affaire de confiance. C’est pourquoi, Thomann offre une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé », pour évacuer tout stress au moment de l’achat. Ensuite, ce sont 3 ans de garantie Thomann qui te permettront de profiter longtemps de ta batterie.

De quelle batterie ai-je besoin ?

Existe-t-il UNE batterie qui surpasse toutes les autres et saura combler toutes les exigences ? C’est une question à laquelle nous ne pourrions pas répondre avec 100% de certitude. Mais il existe de toutes façons un instrument qui satisfera exactement tes attentes et qui rentrera dans ton budget. Il est bon de savoir qu’à côté des batteries acoustiques, on trouve également des batteries électroniques. Celles-ci sont surtout appréciées dans les situations dans lesquelles le bruit d’une batterie acoustique peut être un facteur dérangeant, par exemple lorsqu’il s’agit de ménager les voisins. Notre guide d’achat en ligne pour les batteurs débutants répond à toutes les questions les plus courantes. Enfin tu trouveras dans notre section dédiée aux batteries toutes les informations et astuces dont tu pourrais avoir besoin. Tu pourras joindre l’équipe également par téléphone au +49 (0)9546-9223-40 ou par mail à drums@thomann.de

Batterie acoustique

Quelle batterie est la mieux adaptée pour des enfants ?

Pour les enfants à partir de 7 ans, on choisira de préférence un « studio set » capable de s’adapter à leur développement, avec une grosse caisse de 20 pouces. Mais déjà pour les enfants à partir de trois ans qui souhaitent se familiariser avec la batterie, il existe des ensembles complets spécialement adaptés avec une grosse caisse de 16 pouces, comme le Millenium Youngster, abordable et idéal pour cette utilisation, le Millenium Focus Junior ou le Pearl Roadshow. Pour des enfants âgés de 3 à 7 ans, on trouvera des batteries complètes autour d’une grosse caisse de 18 pouces De même que le « studio set », ce type de batteries « grandit » avec l’enfant. Les toms par exemple peuvent être réglés très bas sur leur support.

Quelle batterie choisir pour débuter ?

Pour les débutants, le mieux est de choisir une batterie complète qui offre tout ce qui permet de démarrer tout de suite. Le format standard de la grosse caisse pour les adolescents et les adultes est de 22 pouces. Tu trouveras plus bas dans ce guide la liste des accessoires les plus importants.

Quelle batterie choisir pour des musiciens expérimentés ?

Si cela fait déjà un moment que tu joues et que tu souhaites évoluer d’une batterie de débutant vers la prochaine étape, il est conseillé de choisir un ensemble de toms préconfiguré. Les ensembles de fûts listés ici proposent selon le budget non seulement une grosse caisse et des toms, mais aussi parfois une caisse claire. En revanche, on n’y trouvera pas le pied de cette dernière, ni ceux des cymbales, ni les cymbales elles-mêmes, et pas non plus de pédales.

Thomann propose un grand choix de matériaux et de revêtements pour les fûts, adapté à quasiment tous les budgets. De l’inusable et abordable Gretsch Catalina Club jusqu’aux batteries haut-de-gamme de Ludwig, Sonor, DW, Tama, Yamaha, Mapex ou Pearl. Pour des conseils approfondis, n’hésite pas à nous contacter.

Comment se nomment les différents éléments d’une batterie ?

Une batterie acoustique se divise en trois parties : les tambours, les cymbales et le hardware.

Les tambours d’une batterie standard regroupent la grosse caisse, la caisse claire ainsi que deux [toms hauts](https://www.thomann.de/intl/toms_toms.html et un tom basse.

La caisse claire joue un rôle important car elle est quasiment le cœur de la batterie. Il en existe de toutes sortes. Les batteries préconfigurées intègrent souvent un modèle de 14 pouces. Mais les musiciens expérimentés choisiront exactement le modèle de caisse claire qui correspond à leur façon de jouer et à leur style musical. Le son qu’elle produira dépend tout autant de sa taille que du matériau dont elle composée. On trouve ainsi des caisses claires dont le fût est en bois, en acier, en [laiton]https://www.thomann.de/intl/batteries_timbre_avec_fut_laiton.html), en cuivre, en bronze ou en aluminium. Ceux qui cherchent à retrouver pour eux-mêmes le son d’un batteur célèbre pourront se tourner vers les modèles « signature » et y trouver éventuellement exactement la même caisse claire que celle de leur idole. Ceux qui cherchent des tailles et des designs particuliers ou des caisses claires prévues pour un usage spécifique pourront quant à eux se tourner vers la rubrique dédiée.

Les cymbales regroupent les deux cymbales charleston, la cymbale crash et la ride. Certaines batteries pour débutants n’intègrent qu’une cymbale « crash-ride » qui combine les deux éléments en un seul.

Le hardware regroupe tous les supports et pieds qui servent à positionner les différents éléments de manière ergonomique. Il s’agit de la mécanique du charleston, d’un ou deux pieds de cymbales, d’un pied de caisse claire ainsi que de la pédale pour la grosse caisse. À cela s’ajoutent les supports de toms et trois pieds pour le tom basse, afin de compléter l’ensemble.

Configuration d’une batterie complète de studio
MX420 Studio Set BL de Millenium

Comment est-ce qu’on monte et qu’on accorde une batterie ?

Pour le montage de ton instrument, nous te conseillons de te référer à notre grand guide du montage de batterie. Tu y trouveras toutes les étapes décrites pas à pas afin d’assembler et de positionner tous les éléments de manière rationnelle et ergonomique, ainsi que de nombreuses astuces pour accorder les différents fûts.

De quels accessoires a-t-on besoin pour la batterie ?

L’accessoire le plus important – et celui qui s’use le plus vite – sont les baguettes. Celles-ci sont souvent fabriquées en bois de hêtre ou d’érable. Les tailles standard sont 5A, 7A et 5B. Avec notre outil « woodpicker », tu peux trouver le bois qui te convient et la forme de tête optimale.

Pour que ta batterie tienne bien en place, et que notamment la grosse caisse et le charleston ne glissent pas, il peut être très judicieux d’investir dans un tapis de batterie.

Si la batterie n’est pas livrée d’emblée avec un tabouret, il est conseillé d’en acheter un dans la foulée. Cela vaut le coup d’investir un peu d’argent dans cet accessoire sachant que l’on passera potentiellement plusieurs heures d’affilée derrière l’instrument.

Pour s’exercer ou jouer à plus faible volume, on peut aussi se procurer un pad d’entraînement. Il en existe plusieurs versions et avec différents types de rebonds, c’est-à-dire la manière dont le pad va renvoyer la frappe de la baguette. Les modèles les plus appréciés proviennent des marques Evans, Millenium, RTom ou Zildjian.

Un autre élément dont il faut tenir compte, surtout avec un instrument à fort volume comme la batterie acoustique, c’est la protection auditive. Celle-ci peut prendre la forme même de casques audio dédiés aux batteurs, permettant à la fois de jouer sur une musique diffusée dans le casque, tout en protégeant ses oreilles du volume de la batterie.

Après les baguettes, le second élément à s’user le plus vite, ce sont les peaux. Il est donc important de changer régulièrement les peaux de vos toms, de votre caisse claire et de votre grosse caisse. La peau de résonance située en-dessous de la caisse claire ou derrière la grosse caisse est, elle aussi, cruciale pour la qualité du son produit, même si ce n’est pas sur elle que l’on frappe.

Les batteurs assurent la tenue du tempo dans un groupe, et pour bien remplir cette tâche, rien ne vaut un bon entraînement au métronome. Ceux-ci existent dans toutes les versions, du modèle de poche de Korg, (MA-2) jusqu’aux appareils prévus pour la scène avec des fonctionnalités programmables comme le Tama RW 200 Rhythm Watch.

Les atténuateurs sous forme de coussins servent à sculpter le son de la grosse caisse. Pour les toms et la caisse claire, on emploiera plutôt des cercles en plastique ou des pads de gel auto-adhésifs. Si l’on doit atténuer le volume de l’ensemble de la batterie, il est conseillé de recourir à des pads d’entraînement.

Une batterie acoustique doit être réaccordée à intervalles réguliers avec une clé d’accordage. Celle-ci est livrée avec la grande majorité des batteries complètes et des caisses claires neuves.

Enfin, si tu souhaites enrichir les sonorités de ta batterie, prévois d’avoir également des maillets, des balais et des hot rods dans ton sac d’accessoires.