L’YDS-120 Digital Saxophone de Yamaha est un instrument numérique avec contrôleur de souffle, capable de reproduire une grande variété de sonorités d’instruments à vent acoustiques (et d’autres) grâce à l’électronique et l’informatique embarquées. Il est conçu comme un saxophone dont l’objectif serait de permettre à chacun de faire facilement de la musique. Il offre toute la richesse expressive du saxophone, mais peut être joué silencieusement, en tous lieux et à toute heure du jour et de la nuit. L’application dédiée améliore encore l’expérience de jeu, en enrichissant notamment l’éventail des sonorités, que ce soit par l’ajout d’instruments ou le paramétrage de sons existants. À l’heure actuelle, ce sont 73 sonorités qui sont disponibles. L’application permet également d’autres opérations non disponibles sur l’instrument, comme la modification du doigté et de l’accordage de base.
L’Integrated Bell Acoustic System de Yamaha, c’est l’alliance de la fabrication traditionnelle de saxophones, et des technologies modernes numériques. L’instrument est équipé d’une embouchure de type « flûte à bec » qui offre le même contrôle dynamique que sur un saxophone acoustique. Des passages rythmiques se laissent jouer tout aussi facilement. L’YDS-120 réagit aux plus légères sollicitations des clapets et touches. Cela maximise le confort de jeu, mais oblige également à jouer aussi précisément que possible. La résonance est reproduite de manière très authentique : tout l’instrument vibre et laisse le saxophoniste ressentir physiquement la musique. La disposition des clapets est la même que sur les instruments acoustiques. La dynamique, le volume et l’expression sont prises en charge par le capteur de souffle de l’YDS-120, le tout pour une expressivité optimale.
L’YDS-120 Digital Saxophone de Yamaha a été conçu pour permettre autant aux musiciens débutants qu’expérimentés de profiter de toute l’expressivité d’un saxophone, configurable de toutes les manières possibles. L’YDS-120 dispose d’une entrée auxiliaire, à laquelle on peut connecter des sources sonores externes pour jouer par-dessus des morceaux enregistrés, par exemple. Le son est alors routé vers la sortie casque. Celle-ci peut également faire office de sortie ligne vers une sonorisation externe. L’YDS-120 convient tout autant à l’usage des débutants, qu’aux expérimentations sonores les plus poussées, en studio ou sur scène, et dans presque tous les genres musicaux. Le champ d’application est quasiment illimité.
Yamaha est l'un des fabricants d'instruments de musique et de matériel audio les plus connus, et ce depuis plusieurs décennies. C'est au 19e siècle qu'a débuté l'histoire de la firme japonaise avec l'Harmonium. Le catalogue n'a ensuite jamais cessé de s'étoffer, au point que Yamaha est devenu l'un des rares fabricants à proposer la gamme complète des instruments de musique : des pianos d'étude et de concert jusqu'aux claviers électroniques et les synthétiseurs en passant par les guitares, les instruments à vents et les cordes, les batteries et les percussions. Mais la marque a su aussi se tailler une place dans le domaine technique avec notamment des consoles de mixage, des amplificateurs et des systèmes de sonorisation. Yamaha a depuis toujours cherché à associer la technologie moderne au savoir-faire traditionnel.
Un câble USB-A vers micro-USB permet de connecter l’instrument à un ordinateur, et d’échanger des données MIDI. On étend ainsi encore la variété sonore de l’YDS-120 en permettant de jouer tous les instruments virtuels présents sur l’ordinateur connecté. L’YDS-120 est immédiatement reconnu par les STANS telles qu’Ableton Live, Cubase, Protools et bien d’autres. Le contrôleur de souffle offre de toutes nouvelles sensations de jeu par rapport à un clavier-maître traditionnel, par exemple. Les transitions notamment sont plus douces (à condition que le plugin le permette), ce qui ouvre de nouvelles dimensions créatives. L’application YDS-Controller est téléchargeable gratuitement sur le net et permet de configurer l’YDS-120 comme on le souhaite.