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Yamaha CG-TA NT Transacoustic

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Yamaha CG-TA NT Transacoustic
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1
K
Pas mal, mais ...
KZL28 29.04.2020
Cela aurait facilement pu être mieux. Malheureusement, Yamaha n'a pas ciblé les joueurs de guitare classique pour sa "transacoustic" classique. L'impression d'ensemble est agréable, l'instrument est bien fini. Sa particularité est d'offrir pas moins de 4 modes distincts de fonctionnement:
1 Acoustique: on va pas se mentir, c'est le point faible de cette guitare. La CG-TA est une cg162S située au milieu de la gamme "étude" du constructeur. Du coup, le timbre, la projection et la sonorité sont à l'avenant. C'est très moyen et pour les joueurs de guitare classique, assez décevant. Pour moins cher, en acoustique pure, la cg192S est bien mieux.
2 Transacoustic: La première bonne nouvelle ! c'est vraiment bluffant . Que ce soit la reverb ou le chorus, la guitare acquiert une toute autre personnalité, et surtout plusieurs personnalités, ce qui en fait tout l'intérêt. Au passage, la projection s'améliore alors que la sonorité semble perdre en justesse (surtout si les piles sont usées). Quant au timbre, et bien il dépend précisément de vos réglages "transacoustic".
3 Electro-acoustique. Là encore, plutôt une bonne nouvelle. le capteur piezo est efficace, et ne produit aucun bruit de fond sur mon ampli (c'est la première fois que je constate cela). Çà reste un piezo, donc les aiguës claquent un peu de base, mais ça peut se corriger avec l'equaliseur de l'ampli, si on n'est pas trop exigeant quand même. Je ne me sers de ce mode que pour sonoriser un looper.
4 Electro-transacoustic: c'est l'addition, assez fidèle, des 2 modes précédents.

Conclusion: C'est un instrument vraiment sympa, et je ne regrette pas du tout mon achat, je regrette que Yamaha ait fait le choix d'une lutherie très moyenne, et la consommation de piles, qui n'est quand même pas négligeable (comptez 2 piles AA tous les 15 jours). Quand je joue "classique" je n'utilise que la reverb "Hall" à environ 20%. On obtient ainsi une amplitude très intéressante.
Quand je joue Jerry REED, je mets le chorus à 40% et la reverb "Room" à 50%. Ce sont les meilleurs réglages que j'ai obtenus, et je n'en change plus. Au delà de 50%, l'effet transacoustic, devient trop imprécis à mon gout.
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