Spécifications techniques :
La LED de la Hero Spot 230 est l’une des plus puissantes dans sa gamme de prix. Elle dépasse à ce niveau très largement de nombreuses concurrentes. Mais cette lyre conçue pour les professionnels impressionne également par bien d’autres aspects. Le cône de diffusion et la PWM sont ajustables, ce qui permet de l’utiliser très facilement même lors de captations vidéo, pendant que son ventilateur réglable la prédestine à l’utilisation en salles de théâtre par exemple. Elle intègre également un zoom, deux gobos, un prisme linéaire et un autre circulaire. En revanche, par rapport à la concurrence, une couleur a été supprimée. En termes de prises, la Hero Spot 230, la plus puissante de la série, dispose de prises DMX autant à 3 qu’à 5 pôles. L’un des deux modes DMX proposés fonctionne avec étonnamment peu de canaux et permet d’être très économe.
La LED fournit 230 Watts de puissance lumineuse, diffusée selon un angle pouvant aller de 11 à 25°. Deux roues de 7 gobos chacune (dont un rotatif) offrent une grande richesse d’effets. Ici s’ajoutent les deux prismes, qui peuvent tourner aussi dans le sens (ou contre le sens) des aiguilles d’une montre. Sur la roue des couleurs, on trouve une position neutre, du blanc chaud, du rouge, du vert, du bleu foncé et clair, du jaune et du magenta, avec des mélanges possibles. Pour les captations vidéo, on peut adapter la PWM (Pulse Width Modulation) entre 650 et 25000Hz. La lyre est simple à mettre en place, et l’on peut utiliser les deux arceaux omega inclus pour la suspendre à une traverse. Cette lyre suréquipée se laisse piloter via des programmes automatiques, une fonction maître-esclave et une autre d’asservissement à la musique, mais aussi via DMX et des touches de menu dans le socle.
Pour les usages professionnels dans les lieux de grande taille, la Hero Spot 230 offre puissance de diffusion et richesse d’effets. Les organisateurs de fêtes qui ne sont pas équipés de consoles lumière peuvent recourir aux huit programmes automatiques, pendant que les gérants de discothèques peuvent piloter les fonctions de stroboscope et de mouvements de la tête via seulement 6 canaux DMX. Les grandes salles de spectacle en revanche peuvent bénéficier de 18 canaux DMX, pour donner totalement libre court à la créativité scénographique. Les réalisateurs vidéo et cinématographiques peuvent compter sur une grande compatibilité avec le matériel de prise de vue, grâce à la PWM adaptable. Enfin, le ventilateur bénéficie d’un mode silencieux qui permet à la Hero Spot 230 d’être utilisée pour des pièces de théâtre.
Varytec est une marque du groupe Thomann qui propose un vaste assortiment de produits dans le domaine de la lumière. On y trouve non seulement des projecteurs à LEDs, fixes ou mobiles, du matériel d'éclairage pour les théâtres et toutes sortes d'accessoires. Tous les produits (projecteurs, pieds, câbles, distributeurs de courant, etc.) sont réalisés par des fabricants reconnus. Mais l'absence d'intermédiaires commerciaux permet de les proposer à des tarifs particulièrement avantageux. Le catalogue de Varytec dépasse largement les 200 articles et permet d'éclairer aussi bien le bureau du streamer, le studio photo jusqu'aux salles de spectacle.
Pour les spectacles de grande envergure, on peut employer les Hero Spot en groupe. Le mode DMX 18 canaux permet de piloter les couleurs et les mélanges de manière individuelle. Les gobos avec effet « Shake » et les prismes rotatifs à mise-au-point motorisée mettent l’ambiance. Elle se distingue également par la fonction « blackout » et par la gestion du ventilateur. Ce dernier peut fonctionner selon trois modes, dont un « Silent mode » qui comme son nom l’indique garantit une très faible nuisance sonore, au prix toutefois d’une éventuelle baisse de puissance lumineuse. Les modes « blackout » sont aussi au nombre de trois et permettent entre autres d’éteindre le projecteur durant les mouvements de la tête entière, des gobos, ou durant les changements de couleurs, pour assurer la production de points lumineux immobiles.