L’UAFX OX Stomp Dynamic Speaker d’Universal Audio adapte au format pédale compact, et sans la résistance de charge intégrée, la célèbre collection de simulations de baffles de l’OX Amp Top Box. Elle offre le choix entre différents types d’enceintes, captées chacune via deux micros virtuels et dans des environnements simulés et réglables eux aussi. Enfin, des effets peuvent être ajoutés. Cette pédale permet ainsi d’apporter une dose supplémentaire de traitement sonore à une chaîne pedalboard/préampli/modélisations d’ampli déjà existante, que ce soit pour la sonorisation ou bien l’enregistrement. La pédale dispose d’entrées et de sorties stéréo, de deux presets internes et de la possibilité d’en configurer et d’en gérer d’autres via Bluetooth et l’application gratuite UAFX Control.
L’ UAFX OX Stomp Dynamic Speaker n’utilise pas des réponses impulsionnelles fixes, mais des émulations dynamiques. On peut choisir entre 22 types différents de baffles et configurations, de 1x10 pouces jusqu’à 4x12 pouces, et pour chacune d’entre elles entre 6 types de microphones. On peut régler également le niveau de saturation et l’espace dans lequel elles sont captées, et retravailler le rendu sonore tout comme la dynamique. Sur la pédale elle-même, on peut choisir entre 6 configurations préétablies, appelées « Rigs ». On dispose également d’un accès rapide au volume des deux canaux micro, au choix pour chacun d’eux entre 3 micros différents, à la saturation des haut-parleurs, la réverbe et le niveau de sortie. Via les 2 interrupteurs, on peut alterner entre 2 presets. L’appli UAFFX Control permet de contrôler plus en profondeur les paramètres et la configuration des rigs.
L’UAFX OX Stomp Dynamic Speaker d’Universal Audio s’adresse à ceux qui cherchent une solution simple de simulations de baffles sans résistance de charge. L’offre sonore s’avère généreuse avec ses 22 types de haut-parleurs différents, de Jensen à Celestion, ouverts ou fermés, et de toutes tailles. Pour chaque canal de micro, on choisit entre un Shure SM57, un Neumann U67, un Royer Labs 121, un Sennheiser MD 421, un AKG C414, un Beyerdynamic M160 ou le signal direct. Le son peut ensuite être traité via EQ, son volume adapté, et réparti dans le champ stéréo. L’espace simulé peut aussi être affecté d’un micro virtuel et d’un EQ dédié. L’ensemble du signal mixé bénéfice à nouveau d’une égalisation, d’une simulation de compresseur 1176, d’un delay et d’une simulation de réverbération à plaque. Le tout est alors sauvegardé dans un des 6 espaces de « rig » et chargé à partir de la pédale.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Sur le pedalboard, derrière un préampli, une modélisation ou à la sortie d’un amplificateur physique, l’ UAFX OX Stomp Dynamic Speaker offre une solution à la fois polyvalente et aux résultats sonores consistants. En concert ou en studio, on peut alterner entre différents « rigs » et optimiser ainsi le signal de chaque ampli. La gestion de l’espace virtuel et l’intégration du compresseur 1176, de plusieurs égaliseurs, d’un delay, d’une réverbération à plaque et d’autres effets modulables offrent de nombreuses manières de sculpter le son final, avant de le situer dans l’espace stéréo. Les interrupteurs à pied sont configurables et permettent d’alterner entre des presets complets, mais aussi par exemple de couper un effet d’une simple pression. L’application permet de modifier chaque paramètre à tout instant.
Modeling - made by Universal Audio
Universal Audio fait partie des leaders du marché en ce qui concerne la modélisation d’appareils de studio, d’effets et d’amplis à lampes. Le processus reproduit fidèlement les circuits des modèles originaux, souvent rares, et ce jusqu’aux plus petits éléments, incluant leurs moindres spécificités et valeurs. Un travail minutieux permet d’en établir alors une copie numérique capable de reproduire les caractéristiques sonores et le comportement typique de l’appareil comme si l’on agissait sur les boutons d’origine. Selon l’appareil modélisé, chaque simulation tient compte éventuellement de paramètres et d’accessoires différents.