Connexions :
L'Universal Audio 4-710d est une version quadruple du préamplificateur micro 710 Twin-Finity inspiré du classique Urei 1176 et doté d'une conversion interne de haute qualité et d'un compresseur par canal. La conception innovante du préampli permet un fondu enchaîné fluide entre un circuit à transistors de classe A et un circuit parallèle à tubes de classe A, offrant une bande passante sonore exceptionnellement large avec un gain allant jusqu'à 70dB. Les quatre VU-mètres éclairés sont d'une grande qualité ; ils peuvent afficher le niveau de sortie ou l'accès au compresseur, ou encore le niveau de puissance du préampli. Grâce à sa polyvalence et à ses composants de haute qualité, le 4-710d représente une solution exceptionnellement abordable pour étendre un environnement de studio déjà équipé de manière professionnelle.
L'Universal Audio 4-710d offre une conversion A/N interne de haute qualité à des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 24 bits/192kHz et peut être connecté à une interface audio via une double interface ADAT ou via AES/EBU (sur port DB-25). Ses quatre entrées ligne analogiques supplémentaires permettent de connecter d’autres préamplis externes et de convertir leurs signaux analogiques directement dans le 4-710d. Une section limiteur commutable globalement protège efficacement contre l'écrêtage numérique sur tous les canaux. Les préamplis internes disposent également de sorties ligne analogiques et de voies d'envoi/retour symétriques pour l'intégration de modules d'effets. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le 4-710d va bien au-delà des possibilités d'un simple préampli.
Ce n'est pas un hasard si l'Universal Audio 4-710d est utilisé dans le monde entier par les professionnels comme par les studios haut de gamme. Avec ses quatre préamplis polyvalents et sa conversion A/N de haute qualité, il offre une polyvalence et une qualité sonore exceptionnelles. Grâce à son format rack 2U 19" robuste et compact, ainsi qu'à sa connectivité analogique et numérique complète, le 4-710d est également idéal pour une utilisation live ou pour les studios d'enregistrement mobiles. Ce quadruple préampli, relativement abordable, est également très attractif pour les home-studios et project-studios exigeants.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Grâce à ses caractéristiques sonores polyvalentes et à son gain allant jusqu'à 70dB, l'Universal Audio 4-710d s'adapte à une grande variété de microphones et de sources sonores. En particulier lorsque les préamplis sont poussés à saturation, des contrastes nets apparaissent entre le son chaud et moderne du circuit à lampes et le son plus agressif du circuit à transistors. Ces effets peuvent également être exploités efficacement avec les entrées ligne et instrument. Les compresseurs se contrôlent en ajustant les niveaux d'entrée et de sortie, dans la tradition du 1176 classique, et offrent deux réglages de timing fixes pour l'attaque et le relâchement, ainsi qu'un true bypass.