Ceux qui souhaitent acquérir une interface audionumérique trouveront à coup sûr dans l’immense catalogue de Thomann le modèle qui répond à chacune de leurs exigences et chaque domaine d’utilisation – en partant des versions abordables pour les débutants, l’enregistrement à la maison, la salle de répétition ou la chambre, jusqu’aux interfaces professionnelles pour les grands studios de production sonore ou les créateurs de contenus. Ce guide d’achat devrait t’aider à choisir l’interface audio-numérique qui te convient le mieux. Et ceux qui souhaitent se plonger davantage dans le domaine trouveront des informations plus détaillées dans le grand **Guide Thomann des interfaces audio-numériques ».
Le département « Studio » de Thomann se fera en outre un plaisir de répondre à toutes les questions supplémentaires soit par téléphone au +49 (0)9546-9223-30 ou par mail à l’adresse studio@thomann.de.
Et pour le cas où un problème devait subsister, Thomann propose 30 jours de garantie satisfait ou remboursé, ainsi que 3 ans de garantie Thomann au lieu des 12 mois habituels de garantie fabricant.
On utilise une interface audio-numérique lorsque l’on souhaite transférer des signaux audio analogiques dans un ordinateur, et vice-versa. Pour enregistrer du chant, de la parole ou des instruments acoustiques, ou pour streamer, le signal analogique est alors numérisé. À l’inverse, lorsque le signal numérique doit ressortir de l’ordinateur, par exemple sur les enceintes connectées au système, il est alors retransformé en signal analogique. Les circuits électroniques en charge d’effectuer ces transformations de l’analogique vers le numérique et vice-versa sont appelés respectivement « convertisseurs analogique/numérique (A/N) » et « convertisseurs numérique/analogique (N/A) ».
Au fait : lorsqu’on parle de cartes-son, il s’agit là aussi d’interfaces audio-numériques, qui se présentaient à l’époque sous forme de cartes électroniques que l’on installait à l’intérieur même de l’ordinateur.
Dans certains cas comme par exemple les podcasts, le streaming, les appels via Zoom ou Skype en télétravail ou en séance de jeu, un simple microphone USB peut suffire.
Les DJs, les groupes et ceux qui pratiquent l’enregistrement à la maison pourront éventuellement considérer l’achat d’une console de mixage avec interface audio intégrée.
Ceux qui ne produisent de la musique qu’à l’ordinateur exclusivement et n’ont besoin que d’envoyer un signal vers des enceintes de monitoring et un casque seront peut-être intéressés par un contrôleur de monitoring à connexion USB.
Enfin, les enregistreurs numériques et les studios compacts peuvent représenter une alternative pertinente à l’interface audio standard, sachant que de nombreux appareils de ce type peuvent être précisément connectés à l’ordinateur et être utilisés de la même manière qu’une interface audionumérique.
La plupart des interfaces audio sont connectées via USB – ce la fait sens dans la mesure ou chaque PC, chaque Mac, chaque ordinateur de bureau ou bien portable dispose de ports USB. Les connectiques autres, de type Thunderbolt ou Ethernet, sont plutôt réservées aux interfaces destinées aux studios professionnels.
De nombreuses interfaces USB sont accompagnées d’un logiciel de paramétrage et de pilotes, que l’on peut de plus en plus obtenir grâce à un lien de téléchargement. Bien souvent, ceci inclut des ensembles complets de logiciels de production audio. Sur Mac, la plupart des interfaces ne nécessitent pas de pilote.
Non, car le microphone USB intègre déjà une interface audio, de sorte que l’on puisse le brancher directement à l’ordinateur. C’est là que réside le principal avantage par rapport à une interface audio simple. Toutefois, si l’on souhaite pouvoir étendre sa configuration à l’avenir, il vaut mieux choisir une interface audio-numérique avec prises XLR plutôt qu’un microphone USB : elle s’avérera beaucoup plus polyvalente à l’usage.
Un nombre grandissant d’interfaces peut être connecté à un iPad. Parfois, il faudra recourir à un adaptateur de type « Apple Camera Connection Kit », mais certaines interfaces sont déjà livrées avec un câble lightning. Il est plus compliqué de trouver une interface audio compatible Android, c’est pourquoi il est important de toujours vérifier la compatibilité des matériels avant l’achat. En cas de doute, les employés de Thomann se feront toujours un plaisir de vous renseigner de manière compétente.
Il existe des interfaces audio qui n’ont qu’une seule entrée (canal) et une sortie stéréo, mais d’autres peuvent par exemple disposer de 8 ou 16 entrées et sorties. Comme ce sont souvent des microphones que l’on branchera à l’interface audio, de nombreux modèles intègrent des pré-amplis dédiés. En plus des microphones, on pourra bien sûr brancher des synthétiseurs, des boîtes à rythme ou des guitares et des basses électriques, tout comme les sorties d’appareils d’effets ou de consoles de mixage, dédiées au DJing ou non. Les sorties des interfaces audio-numériques servent surtout à brancher des enceintes de monitoring et des casques.
Certaines interfaces disposent en plus de connectiques numériques et MIDI. De cette manière, on peut faire communiquer ensemble et avec l’ordinateur des claviers, des modules sonores, des appareils d’effets, des consoles numériques et des contrôleurs.
- Microphones
- Signaux ligne (appareils d’effets, claviers/synthétiseurs/etc., consoles de mixage (DJ ou non))
- Signaux provenant d’instruments électriques (guitares, basses)
- Signaux audio numériques, transmis sans pertes depuis d’autres instruments numériques
- MIDI (signaux de commande, pas d’audio)
- Signaux ligne (via des enceintes, ou pour le retravail sonore ultérieur)
- Signaux casque
- Signaux audio-numériques
- MIDI
Un contrôleur de monitoring externe pour le réglage du volume des enceintes et des casques n’est pas toujours nécessaire. En revanche, lorsque l’on enregistre par exemple une voix par-dessus une piste de playback issue de l’ordinateur, il est important de bénéficier d’une fonction de « direct monitoring », de sorte que le signal enregistré puisse être mixé sans latence avec le playback.
Il n’existe pas à proprement parler d’interface audio meilleure que toutes les autres. Il vaut mieux envisager les choses de cette manière-là : il existe des interfaces plus adaptées que d’autres à certains types d’utilisation donnés. Par exemple, parmi les nombreux fabricants du marché, les marques Apogee, Prism Sound, Metric Halo oder RME proposent plutôt des modèles haut-de-gamme. Pour des modèles plus abordables, on se tournera plutôt vers the t.bone, IK Multimedia, Behringer et de nombreux autres.
Les marques Focusrite et Universal Audio développent des produits dans diverses gammes de prix. Enfin, d’autres fabricants comme MOTU, SSL et Audient sont également très appréciés, pour ne citer qu’eux.
- USB-Interfaces | C’est parmi les interfaces USB que l’on trouve le plus grand choix. L’éventail est immense, depuis le simple MicPlug USB de tthe t.bone (un préampli micro compact avec convertisseur A/N intégré) jusqu’aux grandes interfaces haut-de-gamme. On y trouve également de nombreux appareils dédiés aux guitaristes, aux podcasters, etc.
- Thunderbolt-Interfaces | Dans la catégorie « Thunderbolt », on trouvera principalement des interfaces riches en fonctionnalités et en entrées et sorties.
- Ethernet-Interfaces | Les interfaces Ethernet sont plutôt réservées aux professionnels. Elles se trouvent souvent au cœur de configurations énormes dans les grands studios d’enregistrement ou de diffusion.
- PCI- und PCIe-Interfaces | Les interfaces au format « carte » étaient autrefois la norme, mais elles sont devenues très rares aujourd’hui.
- Firewire-Interfaces | Comme ce type de connectique n’est plus produit, les interfaces qui l’emploient sont elles aussi en voie de disparition.
| Important : certaines interfaces disposent de plusieurs formats de connexion !
- Systèmes audio DSP | Ici, il ne s’agit pas du format de connectique. Les interfaces à DSP intègrent un ou plusieurs processeurs propres, qui prennent en charge le calcul du signal de certains plugins d’effets. Certaines de ces interfaces sont d’ailleurs réservées à cette tâche et n’ont pas de connectique audio !