Un premier micro de chant ou pour la guitare acoustique doit réunir certaines caractéristiques : il faut qu’il sonne, mais surtout qu’il reproduise correctement les fréquences pertinentes de la voix ou de l’instrument, et qu’il soit abordable. C’est le cas du micro à condensateur MB-78 Beta de la marque interne de Thomann, the t.bone, qui conserve depuis de nombreuses années sa place sur le marché. Son rendu fréquentiel est particulièrement large. Sa directivité cardioïde aide les débutants à conserver un volume sonore constant, même durant des performances scéniques agitées. D’autant que le MB-78 Beta capte encore davantage les sources latérales et arrières que le the t.bone EM 800. Contrairement au the t.bone MB 85, le MB-78 Beta n’a pas d’interrupteur. Il dispose toutefois d’un coupe-bas, pour pouvoir au besoin ne se consacrer qu’aux médiums et aux aigus.
En l’absence d’interrupteur, le MB-78 Beta permet de se lancer immédiatement. Il faut juste vérifier au préalable si la voix ou l’instrument bénéficie ou non de la présence ou de l’absence des basses. Ces dernières peuvent être coupées grâce à un sélecteur enfoncé dans le corps du micro, et donc difficile à actionner de manière involontaire dans le feu de l’action. On doit également veiller à activer l’alimentation fantôme (entre 9 et 52V) nécessaire au fonctionnement du micro. Sans le filtre coupe-bas activé, le micro reproduit l’intégralité de la plage audible de l’être humain (20-20000Hz). Au niveau de la pression sonore maximale, il faudra qu’elle atteigne 136dB pour faire « dérailler » le micro. Le poids du micro n’est que de 221g.
Le MB-78 Beta de the t.bone s’adresse à tous ceux qui veulent bénéficier, dès leur première scène, d’un microphone fiable et à la couleur reconnaissable. Pas de risque de le couper dans le feu de l’action : il n’a pas d’interrupteur. Et si l’on n’est pas toujours dans l’axe du micro, rien de grave, sa directivité est suffisamment large pour tolérer ça. Son prix très abordable et sa valisette de transport livrée avec en font également un choix très intéressant comme micro de réserve en tournée pour les groupes et les artistes solo. Pour les podcasts et en home-studio, il pourra servir de microphone pour les orateurs, avec sa pince de fixation dont le pas de vis est compatible avec tous les supports standards du marché.
Depuis 1994, the t.bone fait partie des marques internes de Thomann. the t.bone propose tout un assortiment de casques audio, de systèmes sans-fil, intra-auriculaires, des micros ainsi que tous les accessoires correspondants. Les articles sont tous produits par des fabricants reconnus qui oeuvrent également pour des marques célèbres. L'avantage est évident : on obtient ainsi la qualité des grandes marques pour un tarif bien plus abordable. Et la réputation ne se fait pas attendre : un client Thomann sur 7 a déjà acheté au moins un produit de la marque the t.bone.
Ce micro doit être relié à l’entrée d’une console de mixage ou d’un enregistreur capable de fournir une alimentation fantôme. Pour la connexion à proprement parler, on utilisera un câble XLR, comme le sssnake SM10 BK. Comme pied de micro, on peut recourir sur scène au Millenium MS-2003, également très abordable. Pour le home-studio, on préfèrera un modèle de table comme le Millenium DS-30. Que ce soit en salle de répétition, ou pendant des scènes ouvertes de standup-up ou de slam par exemple, il se peut que plusieurs artistes parlent dans le même micro. Dans ce cas de figure, les bonnettes anti-vent se changent facilement et garantissent l’hygiène. Tout comme le the t.bone Windscreen WS60, elles permettent de ne pas avoir à nettoyer la grille du micro et d’assurer que le spectacle puisse continuer sans interruption.