Le Mic Mechanic 2 de TC Helicon est un processeur d'effets vocaux intégrant un préampli micro avec alimentation fantôme 24 V continue. Son répertoire d'effets inclut un écho, une réverbération ainsi qu'une correction de hauteur qui intègre un compresseur automatisé, un égaliseur adaptatif et un dé-esser. La vitesse de l'écho est également réglable manuellement à l'aide d'un tap tempo. Grâce à la technologie Adaptive Tone, plus besoin de vous soucier du réglage des niveaux : tout se fait automatiquement. Vous n'avez plus à craindre des distorsions et pouvez pleinement vous concentrer sur votre performance. Son utilisation est très simple, faisant du Mic Mechanic 2 un processeur d'effets facile d'utilisation qui sublime toutes vos performances.
L'interface utilisateur du Mic Mechanic 2 se compose d'un footswitch marche/arrêt, de trois potentiomètres rotatifs et d'un bouton. Le premier potard contrôle le volume de l'écho, disponible en trois styles : « Tape » simule le son chaleureux d'un délai à bande analogique, « Digital » reproduit fidèlement le signal original, tandis que « Slap » produit un écho unique et rapide. Maintenir la pédale enfoncée pendant deux secondes permet de régler le tempo de l'écho à l'aide du footswitch. Le deuxième potentiomètre détermine l'intensité de l'effet de réverbération, également disponible en trois styles différents. Le troisième règle l'intensité de la correction de hauteur tonale. Cette correction produit également un effet agressif lorsqu'elle est poussée plus haut. Pour désactiver un des effet, il suffit de mettre son potard à zéro.
Le Mic Mechanic 2 est idéal pour les chanteurs à la recherche d'un préampli micro intelligent intégrant des effets vocaux classiques tels que la réverbération et l'écho. Ces effets simulent un espace acoustique pour une harmonisation parfaite de la voix avec la musique et la salle. La fonction Adaptive Tone permet un réglage automatique du son, sans intervention nécessaire d'une personne extérieure. La correction automatique de la hauteur tonale est avantageuse aussi bien pour les débutants que pour les musiciens confirmés, notamment pour les passages vocaux complexes. Le Mic Mechanic 2 peut également être alimenté par une pile 9 V (non fournie). Pour contrôler l'autonomie de la pile, une LED située à droite des trois boutons indique le niveau de charge. Une LED rouge indique que la pile doit être remplacée.
TC Helicon a été fondée en 2000 en tant que filiale de TC Electronic en coopération avec IVL Technologies Ltd. et s'est depuis spécialisée dans la technologie d'enregistrement vocal. TC Helicon se concentre principalement sur les interfaces audio portables. La gamme de produits comprend également divers appareils de traitement du signal pour la voix, sous forme de pédales d'effet ou d'appareils compacts avec support pour pied de micro. Depuis 2015, TC Helicon appartient à Music Tribe, la holding de Behringer, qui a regroupé sous le même toit des marques telles que Midas et Klark Teknik.
Le bouton « Tone » active la fonction « Adaptive Tone ». Ce préréglage combine égalisation adaptative, dé-essing et noise gate. Le dé-essing réduit efficacement les sifflements, perçus comme désagréables par le public comme par l'artiste. Les réglages « Normal » et « Moins brillant », également intégrés à la fonction « Adaptive Tone », peuvent être basculés en maintenant le bouton « Tone » enfoncé tout en appuyant sur la pédale. Le Mic Mechanic 2 dispose d'un interrupteur pour l'allumer et l'éteindre situé près des connexions. Celles-ci comportent une entrée et une sortie XLR et une entrée pour alimentation externe. Les mises à jour du firmware s'effectuent en connectant le Mic Mechanic 2 à un ordinateur via son port micro-USB.