Le mojo des guitaristes ? Guitare, micro, TC Helicon. Cette pédale compacte, conçue par les experts danois de TC Electronic, fournit aux guitaristes-chanteurs tous les outils nécessaires pour sculpter le son, ajouter des effets et même enrichir leurs performances avec des harmonies vocales. Simple et intuitif, cet appareil se dote d’entrées pour guitare et micro, ainsi que de sorties XLR pour chaque signal. Avec seulement un ou deux canaux disponibles sur une sono et un bon répertoire, il devient possible de se produire sur scène avec brio.
Le TC Helicon Play Acoustic combine trois éléments principaux : un module d’effets pour la voix, un autre pour la guitare acoustique, et un looper. Les effets vocaux permettent notamment de corriger la justesse et d’ajouter des harmonies vocales. Le signal de la guitare, une source audio externe ou les micros intégrés « RoomSense » fournissent les informations nécessaires à la détection de la tonalité. Côté guitare, la fonction anti-feedback et les préréglages BodyRez (optimisation des sons des capteurs piézo) se démarquent particulièrement. Sur le plan matériel, l’appareil dispose d’une entrée jack pour guitare, d’une entrée XLR pour micro et d’un mini-jack, pour un lecteur MP3 par exemple et deux sorties XLR affectables complètent le panel. Enfin, un port USB permet la connexion à un ordinateur.
Les artistes solo jouant de la guitare apprécieront le TC Helicon Play Acoustic, qui propose une multitude de sons et de fonctionnalités conçues pour la scène, tout en réduisant la complexité. Parmi les outils disponibles, un interrupteur au pied désactive les effets tout en activant l’accordeur, qui mute simultanément le son de la guitare. Une certaine familiarité avec l’appareil s’impose : une prise en main approfondie, accompagnée du manuel et réalisée avant les représentations, se révèle indispensable. En particulier, les harmonies et le looper nécessitent un travail préparatoire. Il existe en effet de nombreuses options permettant de déterminer quand les chœurs doivent être entendus ou ce que le looper enregistre exactement.
TC Helicon a été fondée en 2000 en tant que filiale de TC Electronic en coopération avec IVL Technologies Ltd. et s'est depuis spécialisée dans la technologie d'enregistrement vocal. TC Helicon se concentre principalement sur les interfaces audio portables. La gamme de produits comprend également divers appareils de traitement du signal pour la voix, sous forme de pédales d'effet ou d'appareils compacts avec support pour pied de micro. Depuis 2015, TC Helicon appartient à Music Tribe, la holding de Behringer, qui a regroupé sous le même toit des marques telles que Midas et Klark Teknik.
Lorsqu’un artiste doit se produire en solo avec une sonorisation, le TC Helicon Play Acoustic se transforme en une véritable centrale sonore. Compatible avec tous les types de micros courants, il fournit également une alimentation fantôme de 48 volts si nécessaire. Les sorties configurables permettent d’envoyer soit un signal stéréo à la sono, soit de séparer les canaux voix et guitare pour un traitement individuel. La prise casque prend en charge les écouteurs intra-auriculaires. Les micros « RoomSense » intégrés à la pédale sont conçus pour cette utilisation. Ils garantissent à l’utilisateur de rester connecté à l’atmosphère du public en mode “In-Ear”, en évitant une isolation complète dans sa bulle sonore.