A la recherche depuis longtemps d'un phaser qui ne "bouffe" pas le son et suffisamment paramétrable pour s'adapter à diverses configurations, je crois bien avoir trouvé le phaser idéal.
3 modes (vintage, smooth, toneprint - pour des paramétrages encore plus fins où le téléchargement de presets), 4 boutons de réglage (speed, depth, feedback, mix) : de quoi trouver le son qui vous convient.
La pédale, configurée en True Bypass, peut également être utilisée en mode Buffered Bypass. Un switch interne est dédié à cette option. Dans ce mode, on peut également activer une option Kill-Dry pour intégrer l'Helix à une boucle d'effets.
Sauf réglages extrèmes, et selon le mode choisi, le son reste très naturel. J'ai apprécié la pertinence de l'effet aussi bien en son clair, qu'en son saturé (et ce même placé hors boucle d'effet, avant la disto ! Chainage qui jusqu'alors me paraissait improbable... et que j'ai pourtant adopté !).
Alors certes vous ne trouverez pas la chaleur et/ou le grain d'un phaser vintage, mais si vous chercher un phaser sérieux, efficace, polyvalent, qui respecte l'instrument et le grain de votre ampli, arrêtez-vous sur celui-ci ! Surtout au prix auquel il est vendu (autour de 130 euros).