Avec le BQ500, la société danoise TC Electronic s'inscrit dans la tendance des amplis basse compacts, légers et puissants. Avec son moderne amplificateur de puissance de classe D de 500 watts, il est prêt pour les petits comme les grands concerts, avec un poids d'un peu plus de deux kilogrammes dans un boîtier compact. Grâce à son égaliseur 4 bandes et son compresseur commutable, le BQ500 offre une grande flexibilité sonore et ne se limite pas à un seul style. TC Electronic a concentré ses efforts sur l'essentiel, rendant le BQ500 à la fois très facile à utiliser et abordable. Pour le prix d'une pédale d'effet, le BQ500 vous offre un ampli basse puissant qui se glisse facilement dans votre sac de transport et convient aussi bien à la scène qu'à la pratique à domicile.
Lors du développement de la série BQ, TC Electronic a réfléchi aux fonctionnalités et périphériques réellement nécessaires à la pratique. Le résultat est un ampli basse réduit au strict minimum, sans fioritures. Le réglage Gain contrôle le volume d'entrée, tandis que le réglage Master gère l'amplification de puissance. Un égaliseur 4 bandes (graves, bas-médiums, hauts-médiums, aigus) offre une grande variété sonore, tandis que le compresseur commutable lisse élégamment les crêtes, rendant le signal plus compact et puissant. Aucun outil supplémentaire n'est nécessaire pour créer un son. Une sortie D.I. permet d'acheminer le signal vers une table de mixage ou une interface audio. Le BQ500 dispose même d'une sortie casque pour une écoute silencieuse à la maison ainsi que d'une entrée auxiliaire (pour téléphone, etc.)
Bien entendu, les amplis de classe D, grâce à leur format compact et à leur faible poids, sont particulièrement attractifs pour les bassistes nomades qui préfèrent ne pas trop s'encombrer et/ou qui voyagent fréquemment en transports en commun. Le TC Electronic BQ500 s'adresse également principalement à ceux qui peuvent se passer de fonctions comme les accordeurs, les effets et les ports USB d'un ampli basse et apprécient une utilisation simple. Les commandes, les entrées et les sorties du BQ500 sont intuitives et, sans avoir à consulter le manuel, il suffit de l'allumer et de commencer à jouer.
L'entreprise danoise TC Electronic est connue depuis longtemps pour ses produits innovants. Elle fut créée en 1976 par les frères Kim et John Rishøj à Aarhus et attira pour la première fois l'attention avec sa pédale Stereo-Chorus/Flanger (SCF) pour guitares. Dans les années 80 et 90, l'entreprise s'est davantage tournée vers la production d'outils de studio, dont le légendaire delay numérique TC2290 au format rack 19 pouces. Depuis les années 2000, la marque a de nouveau opéré un tournant en se concentrant de plus en plus sa production vers les amplis de guitares et de basses, les stompboxes, les combos et les pédales d'effets. Son esprit d'innovation ne s'est jamais perdu, comme on peut le constater avec sa technologie TonePrint ou bien son accordeur polyphonique pour guitares une première dans le domaine. Depuis 2015, TC Electronic appartient à Music Tribe.
Bien sûr, on peut jouer et s'entraîner à la basse électrique chez soi sans ampli, mais ce n'est pas très agréable. L'amplification, en revanche, génère un certain bruit, ce qui peut poser problème en appartement et/ou à des heures tardives. Le BQ500 a également été pensé pour cela, puisqu'il offre une sortie casque et une entrée pour une source audio externe. Vous pouvez ainsi improviser sur votre morceau préféré ou travailler sur vos boucles de batterie, etc., sans déranger les voisins ni réveiller les enfants. Il n'y a même pas besoin d'un amplificateur de casque supplémentaire.