C'est ma troisième 7-cordes et première réellement haut-de-gamme. Face à la concurrence, Solar se pose désormais comme une solide alternative.
Les caractéristiques de l'engin sont à faire pâlir des modèles largement plus chers. Il n'y a pour autant pas de compromis sur la qualité de fabrication ou de l'électronique de l'instrument. J'ai été très agréablement surpris par le soin apporté au câblage et à la qualité des micros montés. J'avais un a priori car je n'aime pas particulièrement les Duncan Designed, mais ceux-ci vraiment excellents. Les Solar sont un set SH1/SH14 à la mode Ola Englund. On a du gain, de la clarté, des basses des harmoniques et une bonne dose de médiums et d'aigus. Bref, RIEN A REDIRE. Toutes mes autres guitares sont actives et celle-ci se défend très très bien pour du métal moderne.
La lutherie est propre, l'instrument magnifique. Le manche 5 pièces est un régal, le profil est parfaitement adapté au jeu rapide mais garde suffisamment de galbe et de rondeur pour jouer en accord ou en solo.
Le chevalet Evertune est un peu déroutant quand on ne connait pas, mais la tenue de l'accord est exceptionnelle.
Seul bemol? J'ai cassé 3 cordes de mi aigu en deux jours. Un défaut connu sur les mécaniques à blocage qui sont, pour le coup, le seul point noir de la marque. Il arrive que de minuscules bavures fassent pression sur les cordes pleines et les cisaillent (notamment en recherchant la zone 3 pour régler la sensibilité des bends). Un simple petit coup de lime aiguille autour des orifices de passage des cordes suffisent à corriger le défaut, ce qui est tout de même dommage pour le prix affiché ...
Autrement c'était un sans fautes