Sennheiser, connu pour ses produits de qualité, propose ici un système intra-auriculaire qui séduira les débutants par son tarif abordable, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. Le kit inclut un émetteur UHF avec boîtier de ceinture, ainsi qu’une paire d’écouteurs pour profiter du monitoring intra-auriculaire dès la prochaine répétition ou le prochain concert. Pour des bandes de fréquences plus nombreuses, des graves qui descendent plus bas ou la possibilité de connexion en réseau, on choisira certes des modèles plus chers. Mais le XSW IEM propose déjà une forte puissance de transmission et un boîtier de ceinture ultraléger, ainsi que le mode « Focus » qui séduira les groupes. Le kit émet et reçoit entre 475 et 500MHz par défaut, ce qui ne nécessite aucune autorisation en France. D’autres versions du système existent pour travailler avec d’autres bandes de fréquences.
Le XSW IEM permet de retrouver sur n’importe quelle scène le même son de retour que l’on a défini lors des répétitions. Le système reproduit les fréquences situées entre 45Hz et 15kHz, mais les écouteurs peuvent atteindre un rendu de 40Hz à 20kHz. Dès qu’une fréquence de transmission commune est trouvée pour l’émetteur et le récepteur, ce sont un ou deux signaux audio qui pourront alors parvenir aux oreilles du musicien. Le boîtier de ceinture de seulement 110g avec batteries incluses se fait totalement oublier pendant le concert. Il permet toutefois de régler grâce à quatre touches et un potard de volume la puissance des signaux et l’équilibre entre eux, mais aussi d’activer le limiteur, l’EQ ou encore le mode « Focus », pratique dans un groupe. L’émetteur mesure 200x128x42mm, soit la moitié de la largeur d’un module rack de 19 pouces. Son poids est de 700g.
Le XSW IEM de Sennheiser est un système enfantin à utiliser pour les débutants, notamment grâce à ses presets de fréquences. Les musiciens et les comédiens peuvent facilement modifier le volume sur le boîtier de ceinture. Un écran sur celui-ci informe notamment sur l’état des piles (AA/LR6 standards), qui peuvent tenir jusqu’à six heures. Grâce au mode « Focus », les musiciens d’un group peuvent recevoir deux signaux différents afin de réaliser leurs propres mixages de retour. L’antenne BNC est solidement vissée et les touches sont verrouillables, afin d’assurer une transmission toujours fiable des signaux même dans l’agitation d’un concert. En tournée, les musiciens apprécieront la robustesse du boîtier métallique de l’émetteur. Le gain d’entrée peut être adapté au volume de sortie de la console à laquelle il est connecté.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d'où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd'hui et est toujours très apprécié par beaucoup. L'entreprise a réussi à convaincre à l'échelle internationale avec d'autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l'un des principaux fabricants de systèmes de microphone et de casque.
Ceux qui utilisent le système XSW IEM en répétition seront heureux de pouvoir développer déjà là un son de retour qu’ils retrouveront tel quel lors du concert. Le mode « Focus » permet d’envoyer séparément deux signaux différents à chacun des musiciens, qui peut les équilibrer selon ses goûts. Le chanteur peut alors par exemple mettre sa propre voix en valeur dans son retour par rapport aux instruments. Pour cela, on route à partir de la console un prémix des instruments vers une sortie auxiliaire, et la voix vers une autre. Le chanteur n’a alors plus qu’à régler l’équilibre qu’il souhaite entre les deux signaux sur son récepteur de ceinture. L’émetteur peut transmettre vers plusieurs récepteurs, de sorte qu’un seul émetteur est nécessaire pour un groupe entier. Et chaque membre du groupe peut alors définir son propre mixage de retour entre les deux signaux.