J’utilise le Sennheiser HD 650 depuis maintenant un peu plus de deux ans et demi, et c’est un casque qui m’a vraiment marqué par la qualité de son rendu. Sa signature sonore est d’une grande douceur, avec un médium extrêmement naturel et détaillé. Il est idéal pour le mixage, l’écoute analytique ou tout simplement pour profiter de la musique sans fatigue auditive immédiate. L’image stéréo est large, précise, et la dynamique très maîtrisée : un vrai plaisir pour travailler longtemps dans le calme.
Côté défauts, le premier est le confort sur de longues sessions. Au bout de plusieurs heures, il exerce une pression qui peut devenir douloureuse, ce qui n’est pas idéal lorsqu’on enchaîne des sessions prolongées. Le câble propriétaire Sennheiser, qui doit être connecté des deux côtés du casque, ajoute aussi un petit inconfort : on a parfois l’impression de porter un collier. Enfin, le fait qu’il soit ouvert est à la fois une qualité et une limite. Dans un environnement silencieux, c’est un bonheur ; mais je ne le recommande absolument pas dans un contexte bruyant — même un PC trop bruyant peut devenir rédhibitoire.
À l’époque, je l’avais payé un peu plus de 400 €, et avec du recul, je ne regrette pas cet investissement. Cependant, sa relative fragilité en fait davantage un casque audiophile qu’un véritable casque de travail pour le studio. En revanche, si vous êtes batteur et cherchez un casque pour jouer ou pratiquer, vous pouvez foncer.