Le microphone à ruban Royer Labs R-121 n'a même pas deux décennies, mais il est déjà une légende : pour beaucoup, le R-121 représente la quintessence du microphone à ruban moderne. Le son est chaleureux et équilibré, les fréquences medium bien présentes sont restituées avec beaucoup de détails et il brille par sa quasi-absence de bruit propre et un effet de proximité prononcé. De par sa conception, le Royer Labs R-121 dispose d'un diagramme polaire en huit. De plus, les deux faces sonnent légèrement différemment grâce à un alignement breveté du ruban – ce qui peut être utilisé à votre avantage lors de l'enregistrement. Le Royer Labs R-121 est livré dans un élégant coffret en bois, accompagné d'une pince pour microphone et d'une housse de protection.
Le Royer Labs R-121 est souvent qualifié de "standard incontournable", c'est-à-dire un microphone qui peut être placé devant n'importe quelle source de signal et qui fonctionne toujours bien. Puisqu'il s'agit d'un microphone dynamique et passif, aucune alimentation fantôme n'est requise pour son fonctionnement. Le R-121 peut supporter un niveau de pression acoustique maximal de 135dB lorsqu'il est placé de face. Le ruban – le véritable transducteur sonore – ne mesure que 2,5µm d’épaisseur. Grâce à son alignement spécial, il reste très robuste. Si vous pointez l'arrière du R-121 vers la source sonore, le son devient plus aigu, mais quelques décibels de la pression sonore maximale sont perdus. Le facteur de transmission de 2,2mV/Pa est assez élevé pour un ruban, mais vous devez toujours utiliser un préamplificateur de microphone à faible bruit de haute qualité pour ce Royer Labs R-121.
Le Royer Labs R-121 est un microphone d'usage universel avec un son spécial : là où d'autres types de microphones mettent l'accent sur les medium-aigus, les fréquences sifflantes, la réponse en fréquence du R-121 reste parfaitement droite dans ces gammes de fréquences. Le résultat : un son rond, équilibré et souvent décrit comme « chaud » – des caractéristiques qui font du R-121 une excellente alternative sonore aux microphones à condensateur à grand diaphragme haute résolution. Il y a trois choses à garder à l'esprit lors de la manipulation du R-121 : le microphone doit être rangé à la verticale lorsqu'il n'est pas utilisé pendant de longues périodes (pour éviter que le ruban ne s'affaisse) et, par mesure de sécurité, vous ne devez pas connecter le Royer Labs R-121 à une entrée avec alimentation fantôme activée, car il pourrait être endommagé par un câble inversé ou défectueux.
Royer Labs est une entreprise US fondée en 1998 par David Royer – un fan de microphones et spécialiste de mesures acoustiques - et Rick Perotta. Le produit phare et la principale raison du succès commercial de la marque est le microphone à ruban R-121, développé par David Royer en 1997. À cette époque, ce type de microphones était considéré comme en voie de disparition. Le R-121 se fit rapidement une réputation remarquable dans les studios du monde entier et devint un incontournable devant les amplis de guitares. En 2013, Royer Labs fut récompensé par un Technical Grammy Award pour son engagement et son esprit d’invention, la plus haute distinction dans l’industrie musicale. Jusqu’à aujourd’hui, Royer Labs ne fabrique que des microphones à ruban. En plus du légendaire R-121, l’entreprise propose également des microphones à ruban stéréos ou bien des micros actifs avec circuit d’amplification intégré.
Le microphone à ruban Royer Labs R-121 est principalement associé aux enregistrements de guitare électrique en sons clairs : une Fender Stratocaster, un Fender Twin et le R-121 devant le haut-parleur Jensen est une combinaison classique pour un beau son clair. Pour les sons de guitare distordus, le R-121 s'allie parfaitement avec le Shure SM57, car cela vous offre le "meilleur des deux mondes" : la chaleur du R-121 et le mordant du SM57. Le Royer Labs R-121 est moins fréquemment utilisé comme microphone vocal, bien que les voix bénéficient également du son spécial du microphone à ruban. Si vous souhaitez plus d'aigus, tournez simplement le R-121 à 180°. Une fois retourné, le Royer Labs R-121 doit être placé à une certaine distance. Et lors de l'enregistrement des voix, assurez-vous d'utiliser un filtre anti-pop.