Le Mary Cries Optical Compressor de PRS est un compresseur fabriqué aux États-Unis. Il se présente sous la forme d’une pédale d’effet pour guitare électrique. Conçu autour d’un système de compression optique, il assure la production d’un son de guitare particulièrement gras, à la manière des compresseurs historiques de studio. En effet, en plus du contrôle efficace des pics de volume, il permet de valoriser la partie tenue du son, sans que ce dernier ne perde en précision pour autant. Selon les réglages, la pédale peut être utilisée aussi bien comme compresseur que comme booster. Pour obtenir ce dernier effet, on réduit totalement le compresseur et on pousse le niveau du gain de compensation. Si l’emploi de l’effet n’est pas jugé nécessaire, le signal de la guitare peut être maintenu intact grâce à la fonction « true-bypass ».
Le Mary Cries Optical Compressor de PRS propose une interface utilisateur étonnamment claire. Sur la face supérieure, on ne trouve que deux boutons rotatifs. Un seul d’entre eux sert à définir le niveau de la compression. Comme il est habituel pour des compresseur optique, celle-ci peut être poussée loin sans perdre en musicalité. Une LED s’allume dès que le seuil fixe du compresseur est dépassé est que la compression s’active. Le second potard sert à ajuster le volume de sortie. La pédale résiste bien aux coups, et ce entre autres grâce à sa fabrication basée sur la technique du montage par insertion, qui participe à la robustesse de l’ensemble.
Toute la connectique du compresseur optique Mary Cries de PRS se trouve regroupée sur la face arrière. Les possesseurs de pedalboards peuvent y intégrer l’appareil sans occuper beaucoup de place. L’alimentation devra se faire via des transformateurs en courant continu, pour une tension de 9V ou 18V. Un tel transformateur n’est pas livré avec la pédale. Ceux qui – hors du studio – aiment s’émanciper d’un transformateur seront heureux d’apprendre que l’on peut utiliser également une batterie 9V. Les musiciens de scène qui utilisent le Mary Cries sur des scènes sombres apprécient la présence d’une LED de statut qui indique si la compression est active ou non. Sa fabrication robuste en fait un outil fiable pour le musicien en tournée.
Paul Reed Smith Guitars est une entreprise nord-américaine spécialisée dans les guitares électriques haut de gamme et dont le siège est situé à Stevensville, dans le Maryland. La firme fut fondée en 1985 par Paul Reed Smith qui - dans le cadre de ses études de musique - fabriquait déjà ses propres guitares dans les années 70. C'est Carlos Santana qui révéla véritablement la marque. Les guitares PRS lui plurent en effet tellement qu'il demanda régulièrement à la firme de réaliser des instruments spécialement pour lui. Entre-temps, le catalogue s'est étoffé et PRS propose désormais aussi des basses, des guitares acoustiques et des amplis. La liste des musiciens qui collaborent avec la marque s'est également enrichie avec notamment John Mayer, Mark Tremonti, Alex Lifeson ou Mark Holcomb qui se portent tous garants de la qualité des produits PRS.
En studio, le Mary Cries Optical Compressor de PRS vous permettra de bénéficier d’un signal prêt à être mixé pour votre guitare, sans nécessiter de grosse correction dynamique en aval. Avec un potard « Compression » largement ouvert, vous pourrez faire valoir les plus petits détails de votre jeu, qui seraient noyés sinon. Les détails en question vont d’un sustain sensiblement plus long jusqu’au son du picking en passant par des bruits annexes comme le glissement des doigts ou le changement de saisie du manche. Lorsque l’on entend mieux ce genre d’éléments sonores, des passages musicaux plus simples voire minimalistes s’en trouvent tout de suite dynamisés. Mais cette pédale peut également trouver son utilité lorsqu’il s’agit de faire entrer dans le mix une prestation particulièrement énergique. Enfin, on pourra également utiliser le Mary Cries de PRS conjointement avec un ampli guitare pour augmenter sans le compresser le signal de la guitare avant l’arrivée dans le préampli et bénéficier ainsi d’autant plus de la saturation dudit préampli.