The first thing that a stage piano should offer is a good range of acoustic and electric piano sounds. Thanks to the rapid advancement of digital technology most models are able to do this masterfully; ‘bad sounds’ are rarely encountered anymore. Nevertheless there are pianos, in the upper price class, which offer especially authentic acoustic sounds and more refined details such as a simulated sounding board (resonation). While in a recording session or playing in the quiet room these subtleties can make a big differences but they often go unnoticed during live operation. Which might be a reassuring insight if you only plan to play live and don’t have the budget for a top model.
For a stage musician the number of typical piano sounds available is often more important. For example, rock and pop music often require high-pitched, high-impact pianos, while ballads or even jazz tend towards more muted, natural piano sounds. Ideally a stage piano offers at least two or three different, separately sampled acoustic pianos. Though the quality of the samples can vary greatly with cheaper models due to the reprogramming of one piano sound to sounds like others, meaning you get less ‘natural’ sounding results.
Over time rock and pop music have made specifically e-piano sounds popular, most of which can now also be found in a stage piano. You could argue over the relevance and number of these sounds needed but at minimum a good Rhodes and FM piano sound (like that of a DX7) should be included. More sophisticated models will include a Wurlitzer (Supertramp!), the already mentioned CP70 or clavinet like sounds.
If you have specific sound preferences or requirements you should check before purchasing that the stage piano you are looking at fulfills them. The scope of sounds offered varies greatly across models, at the lower end only 32 sounds may be offered while top models offer well over 300. Some top models, such as those from Roland, even have the capability to add more sounds and samples via new sound boards.
Thanks to modern DSP technology the number of ‘voices’ offered in current stage pianos isn’t as important anymore. Even models in the middle price range are beginning to offer 128 or 192 polyphonic voices. Although at the lower end you can still find models which offer less than 64 concurrent voices. This isn’t a huge issue but it should be taken into account that the number of voices is halved when using an instrument that sampled with stereo, meaning the instrument can reach its limits if the sustain pedal is used expansively. In addition, there are fewer reserves available when more than one sound should be played at the same time. As is the case when stacking sounds (e.g. piano and strings at the same time) or when using a sequencer.
Le terme de polyphonie décrit le nombre de sons qui peuvent être émis par l'instrument simultanément. Les possibilités techniques d'un instrument électronique sont limitées - comme pour les ordinateurs - par la capacité de la ou des puces intégrées. Plus l'instrument doit maîtriser de sons, plus le processeur doit être capable de traiter de données. Si vous regardez les caractéristiques techniques d'un piano numérique, vous trouverez des indications de polyphonie de 32, 64, 128 ou même 256 notes. Votre première réaction sera probablement de vous dire que vous ne jouerez de toute façon jamais plus de 10 notes à la fois (à moins que vous ne soyez Jerry Lee Lewis, qui jouait aussi avec ses pieds). Vous devez cependant tenir compte du fait que vous évoluez ici dans un monde numérique et électronique, et que chaque note tenue par une pédale, par exemple, doit être comptée comme une note sonnante au sens de la polyphonie. Plus la valeur de la polyphonie est élevée, plus le son se rapproche de celui d'un vrai piano. Pour les pianos numériques avec échantillons stéréo, il faut encore veiller à ce que la polyphonie indiquée soit éventuellement divisée par deux, car deux "voix" sont utilisées pour chaque note jouée. Ce sont justement les instruments à polyphonie élevée qui ont souvent une sonorité plus authentique, car de nombreuses résonances et harmoniques peuvent être entendues.
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de transfert de données qui permet de transmettre, d'enregistrer et de reproduire des informations numériques sur la hauteur, la longueur et le type de son entre des instruments individuels ou entre des instruments et un ordinateur. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre guide en ligne sur les claviers. De nombreux pianos numériques disposent d'une interface MIDI, généralement une entrée et une sortie, désignées par MIDI-IN et MIDI-OUT sur les appareils. Cela permet d'accéder à un autre instrument à clavier ou de connecter un ordinateur avec un programme séquenceur. En règle générale, les programmes d'écriture musicale prennent également en charge le protocole MIDI. Aujourd'hui, bien que les prises MIDI DIN 5 broches soient encore présentes sur les appareils, le protocole MIDI est transféré via USB.
Lorsque vous choisissez un piano numérique, vous devez également vous assurer que les boutons de réglage, les curseurs, les panneaux de commande et autres éléments de contrôle sont facilement accessibles lorsque vous jouez. Peut-on par exemple passer facilement d'un réglage de son à un autre ? Les effets intégrés et autres fonctions peuvent-ils être sélectionnés d'une simple pression sur un bouton ? Y a-t-il un écran tactile (touch screen) ? Ou tous ces paramètres sont-ils uniquement accessibles via des points de menu sur un minuscule écran LCD ? Un piano électrique est, par principe, un ordinateur développé par des spécialistes et ceux-ci oublient parfois qu'un musicien n'est tout simplement pas intéressé par une reprogrammation de l'ensemble d'un système. Veillez donc dans tous les cas à pouvoir réaliser ce que vous avez en tête avec le contrôleur et aussi de pouvoir le faire à tout moment - et pourquoi pas même pendant que vous jouez !
L'arrangeur est une fonction qui permet à l'instrumentiste de se faire accompagner par plusieurs instruments sur ce que l'on appelle des styles. Cette fonction est généralement présente sur les claviers, mais également sur certains pianos numériques. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'un groupe entier ou un orchestre joue selon des rythmes et des styles prédéfinis. Ainsi, l'instrumentiste peut jouer un rythme de valse en do majeur (par exemple) et se faire accompagner par un orchestre.