Avec le Stage 4 88, Clavia Nord présente la quatrième génération de son instrument de scène polyvalent, ce modèle à 88 touches étant la version la plus grande. Le nouveau clavier à marteaux, désormais équipé de trois capteurs, n'est qu'une des nombreuses améliorations. Le fabricant suédois a également repensé l'interface utilisateur du Clavia Nord Stage 4 88 : chaque couche est désormais dotée d'un fader de volume. La section orgue intègre à présent des tirettes d'orgue physiques. Et de nombreux nouveaux sons ont été ajoutés aux sections piano, orgue et synthétiseur. Ce dernier est basé sur le Clavia Nord Wave 2. Grâce à ses sons captivants, Clavia Nord Stage 4 88 garantit la clarté et la souplesse sonore de vos futures performances et surtout leur succès.
La section piano vous permet de superposer jusqu'à deux sons et la partie synthétiseur vous permet d'en utiliser trois. À l'exception des deux couches d'orgue A et B, vous pouvez appliquer des effets spécifiques à chaque couche, ce qui rend les sons encore plus polyvalents. Vous pouvez créer différentes configurations de couches sur deux scènes et passer de l'une à l'autre en toute flexibilité. La puissante fonction Morph permet de modifier simultanément plusieurs paramètres du Clavia Nord Stage 4 88 à l'aide d'un contrôle haptique. Pour des transitions fluides, vous pouvez maintenir les notes pendant le changement de son, ce qui est idéal pour des performances live plus fluides, sans rupture brutale. Le clavier peut même être splitté en 4 zones avec fondus enchaînés librement sélectionnables.
Le clavier entièrement lesté waterfall du Clavia Nord Stage 4 88, avec ses 88 touches, couvre toute la tessiture d'un piano à queue. L'interface utilisateur claire est divisée en six sections. La section orgue reproduit fidèlement les modèles Farfisa, Vox et B3 et comprend également deux modèles d'orgues à tuyaux, chacun doté d'un caractère sonore distinct. La section piano comprend des pianos acoustiques à queue et droits, des pianos électriques à lames et à anches, des sons de Clavinet et de clavecin, ainsi qu'une catégorie de sons de pianos électriques numériques. La fonction "Résonance des cordes" enrichit les notes jouées, leur conférant un son encore plus authentique. La section synthétiseur propose des formes d'ondes analogiques et numériques, ainsi que des algorithmes FM et des échantillons.
Le Clavia Nord Stage 4 88 est idéal pour tous les claviéristes professionnels à la recherche d'un instrument riche, doté d'une tessiture complète pour des performances expressives. Avec ses trois sections sonores, ce piano de scène offre des sonorités adaptées à chaque genre qui peuvent être enrichies de vibrants effets si besoin. Sur le site web du fabricant, on trouve des bibliothèques sonores gratuites qui permettent d'enrichir et de personnaliser cet instrument de scène. Grâce au logiciel Nord Sample Editor 4 pour Windows et Mac, vous pouvez également transformer vos propres échantillons en instruments virtuels. Le panneau arrière est équipé d'une entrée et d'une sortie MIDI, de quatre sorties configurables avec des options de connexion flexibles et d'une prise casque pour une pratique silencieuse.
L'entreprise suédoise Clavia a débuté son activité dans les années 80 en fabriquant des batteries électroniques. Mais c'est en 1995 qu'apparut le Nord Lead, le premier synthétiseur analogique virtuel et qui allait poser la première pierre d'une success-story sans précédent. Il fut également le premier porteur de la fameuse robe rouge qui allait être le signe distinctif des claviers de la marque. Il ne fallut pas longtemps pour que Clavia étende son catalogue au-delà des synthétiseurs avec les gammes Nord Electro, Nord Stage et Nord Piano, offrant ainsi de toutes nouvelles perspectives aux musiciens de scène. Ce que ces derniers apprécient depuis le début chez le fabricant suédois, c'est bien sûr la qualité sonore sans compromis de ses produits mais également leur haut niveau de finition ainsi que leur simplicité d'utilisation. Ces derniers temps, les instruments sont désormais estampillés « Nord Keyboards » mais sont toujours fabriqués à la main en Suède.
La section centrale dédiée aux programmes se distingue par sa simplicité d'utilisation. Un écran OLED permet de gérer l'activation des options globales et la sélection des programmes sonores. On trouve un autre écran similaire dans la section synthétiseur. il permet de sélectionner les formes d'onde, les échantillons et le filtre. Plus de confusion possible : les six sections sont facilement identifiables grâce à leur séparation visuelle en gris et en rouge. Tous les nouveaux curseurs d'orgue, ainsi que les faders de volume, sont rétroéclairés par des LED, ce qui les rend faciles à lire même en cas de faible luminosité. La pédale sustain est incluse et les pédales Nord Triple Pedal 2 et Nord Sustain Pedal 2 disponibles en option permettent un contrôle accru des paramètres du modèle phare de Clavia Nord.