The most obvious controls for any piano are the pedals. Which must, as mentioned above, be purchased separately for some stage pianos. Pay attention to the stability and the construction when purchasing because in the course of their life the pedals will be stepped on an innumerable amount. Additionally they can’t constantly slide around on smooth surfaces, achieved either through weight, rubber contacts, or both for some models. Light pedals made of plastic only won’t work well on stage.
Many keyboardists get by with just one sustain pedal but if you want to connect more you'll need to make sure that your stage piano has enough inputs. In the case that you prefer the classic two pedal set up: There are models with two pedals in one housing which minimizes the clutter at your feet. Not all pedals are built the same though. There are models which operate simply as switches (sustain on/off) as well as expression pedals which are similar to a wah-pedal used by guitarists. If you’re unsure which to get our expert or sales departments would be happy to help!
If you’re looking for an instrument that offers real time control of the sound parameters then you should look for one with freely assignable knobs and switches through MIDI commands. Alternatively there are separate controller boxes available for purchase. The pitch and modulation wheels are both common and indispensable controls on most stage pianos, allowing you to control pitch and vibrato or if assignable, many others parameters. For playing purely piano music these wheels, also sometimes replaced with a joystick on and X and Y axis, aren’t necessary. But as soon as you start using or synthesizing other sounds these controls become essential for reproducing them authentically.
Many keyboardists adore the classic sound of an old Hammond organ which, for many reasons, is replaced with a digital version on stage. For those who want to play organ music on their stage piano and can’t live without sound control through a drawbar there are two options:
1. Purchase an external MIDI controller which provides the appropriate sliders. This assumes however that the instrument's tone generator has a "drawbar mode".
2. Purchase a stage piano which already has a drawbar function built in. Some very popular instruments in this category are the Nord Stage or Nord Electro from Clavia.
Le terme de polyphonie décrit le nombre de sons qui peuvent être émis par l'instrument simultanément. Les possibilités techniques d'un instrument électronique sont limitées - comme pour les ordinateurs - par la capacité de la ou des puces intégrées. Plus l'instrument doit maîtriser de sons, plus le processeur doit être capable de traiter de données. Si vous regardez les caractéristiques techniques d'un piano numérique, vous trouverez des indications de polyphonie de 32, 64, 128 ou même 256 notes. Votre première réaction sera probablement de vous dire que vous ne jouerez de toute façon jamais plus de 10 notes à la fois (à moins que vous ne soyez Jerry Lee Lewis, qui jouait aussi avec ses pieds). Vous devez cependant tenir compte du fait que vous évoluez ici dans un monde numérique et électronique, et que chaque note tenue par une pédale, par exemple, doit être comptée comme une note sonnante au sens de la polyphonie. Plus la valeur de la polyphonie est élevée, plus le son se rapproche de celui d'un vrai piano. Pour les pianos numériques avec échantillons stéréo, il faut encore veiller à ce que la polyphonie indiquée soit éventuellement divisée par deux, car deux "voix" sont utilisées pour chaque note jouée. Ce sont justement les instruments à polyphonie élevée qui ont souvent une sonorité plus authentique, car de nombreuses résonances et harmoniques peuvent être entendues.
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de transfert de données qui permet de transmettre, d'enregistrer et de reproduire des informations numériques sur la hauteur, la longueur et le type de son entre des instruments individuels ou entre des instruments et un ordinateur. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre guide en ligne sur les claviers. De nombreux pianos numériques disposent d'une interface MIDI, généralement une entrée et une sortie, désignées par MIDI-IN et MIDI-OUT sur les appareils. Cela permet d'accéder à un autre instrument à clavier ou de connecter un ordinateur avec un programme séquenceur. En règle générale, les programmes d'écriture musicale prennent également en charge le protocole MIDI. Aujourd'hui, bien que les prises MIDI DIN 5 broches soient encore présentes sur les appareils, le protocole MIDI est transféré via USB.
Lorsque vous choisissez un piano numérique, vous devez également vous assurer que les boutons de réglage, les curseurs, les panneaux de commande et autres éléments de contrôle sont facilement accessibles lorsque vous jouez. Peut-on par exemple passer facilement d'un réglage de son à un autre ? Les effets intégrés et autres fonctions peuvent-ils être sélectionnés d'une simple pression sur un bouton ? Y a-t-il un écran tactile (touch screen) ? Ou tous ces paramètres sont-ils uniquement accessibles via des points de menu sur un minuscule écran LCD ? Un piano électrique est, par principe, un ordinateur développé par des spécialistes et ceux-ci oublient parfois qu'un musicien n'est tout simplement pas intéressé par une reprogrammation de l'ensemble d'un système. Veillez donc dans tous les cas à pouvoir réaliser ce que vous avez en tête avec le contrôleur et aussi de pouvoir le faire à tout moment - et pourquoi pas même pendant que vous jouez !
L'arrangeur est une fonction qui permet à l'instrumentiste de se faire accompagner par plusieurs instruments sur ce que l'on appelle des styles. Cette fonction est généralement présente sur les claviers, mais également sur certains pianos numériques. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'un groupe entier ou un orchestre joue selon des rythmes et des styles prédéfinis. Ainsi, l'instrumentiste peut jouer un rythme de valse en do majeur (par exemple) et se faire accompagner par un orchestre.