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9. Extras and Hybrids

Extras

One of the most prevalent extras offered on stage pianos is an effects section. The extent to which these are outfitted depends on the price of the instrument. Simpler devices usually have just a handful of non-programmable standards like hall and chorus which cannot be used in parallel. In contrast, top models often have a freely programmable effects section in which you can even assign your own individual sounds.

Sometimes a master equalizer is included or a feature that digitally emulates a Leslie Cabinet. The requirements in this area depend on the musician. If you’re just going to use your stage piano to play electric or acoustic piano music then you’ll most likely be fine with just chorus and reverb. But if you want to reproduce synthesized sounds or even use arrangements completely made with MIDI you’ll probably want a more sophisticated effects section.

Speaking of MIDI arrangements, some stage pianos have MIDI file players built in and can also transmit audio data. These instruments can save solo performers a lot of additional, and expensive, equipment. Some pianos also allow you to record one or two songs to the internal memory and others come with integrated rhythm machines.

Hybrids

Nowadays you can find workstation synthesizers with 88 weighted keys, the number usually only found on stage pianos. More and more value is being placed on these instruments being able to produce high quality piano music in addition to their normal functions. Keyboardists which want a great piano sound as well as flexible sound design capabilities should consider one of the devices in this category and compare them to standard stage pianos. Unfortunately these instruments are usually much more expensive than their dedicated piano counterparts.

Workstation synthesizers with a large, weighted keyboard often meet all the requirements of a stage piano.
Polyphonie

Le terme de polyphonie décrit le nombre de sons qui peuvent être émis par l'instrument simultanément. Les possibilités techniques d'un instrument électronique sont limitées - comme pour les ordinateurs - par la capacité de la ou des puces intégrées. Plus l'instrument doit maîtriser de sons, plus le processeur doit être capable de traiter de données. Si vous regardez les caractéristiques techniques d'un piano numérique, vous trouverez des indications de polyphonie de 32, 64, 128 ou même 256 notes. Votre première réaction sera probablement de vous dire que vous ne jouerez de toute façon jamais plus de 10 notes à la fois (à moins que vous ne soyez Jerry Lee Lewis, qui jouait aussi avec ses pieds). Vous devez cependant tenir compte du fait que vous évoluez ici dans un monde numérique et électronique, et que chaque note tenue par une pédale, par exemple, doit être comptée comme une note sonnante au sens de la polyphonie. Plus la valeur de la polyphonie est élevée, plus le son se rapproche de celui d'un vrai piano. Pour les pianos numériques avec échantillons stéréo, il faut encore veiller à ce que la polyphonie indiquée soit éventuellement divisée par deux, car deux "voix" sont utilisées pour chaque note jouée. Ce sont justement les instruments à polyphonie élevée qui ont souvent une sonorité plus authentique, car de nombreuses résonances et harmoniques peuvent être entendues.

MIDI

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de transfert de données qui permet de transmettre, d'enregistrer et de reproduire des informations numériques sur la hauteur, la longueur et le type de son entre des instruments individuels ou entre des instruments et un ordinateur. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre guide en ligne sur les claviers. De nombreux pianos numériques disposent d'une interface MIDI, généralement une entrée et une sortie, désignées par MIDI-IN et MIDI-OUT sur les appareils. Cela permet d'accéder à un autre instrument à clavier ou de connecter un ordinateur avec un programme séquenceur. En règle générale, les programmes d'écriture musicale prennent également en charge le protocole MIDI. Aujourd'hui, bien que les prises MIDI DIN 5 broches soient encore présentes sur les appareils, le protocole MIDI est transféré via USB.

Contrôleur

Lorsque vous choisissez un piano numérique, vous devez également vous assurer que les boutons de réglage, les curseurs, les panneaux de commande et autres éléments de contrôle sont facilement accessibles lorsque vous jouez. Peut-on par exemple passer facilement d'un réglage de son à un autre ? Les effets intégrés et autres fonctions peuvent-ils être sélectionnés d'une simple pression sur un bouton ? Y a-t-il un écran tactile (touch screen) ? Ou tous ces paramètres sont-ils uniquement accessibles via des points de menu sur un minuscule écran LCD ? Un piano électrique est, par principe, un ordinateur développé par des spécialistes et ceux-ci oublient parfois qu'un musicien n'est tout simplement pas intéressé par une reprogrammation de l'ensemble d'un système. Veillez donc dans tous les cas à pouvoir réaliser ce que vous avez en tête avec le contrôleur et aussi de pouvoir le faire à tout moment - et pourquoi pas même pendant que vous jouez !

Arrangeur

L'arrangeur est une fonction qui permet à l'instrumentiste de se faire accompagner par plusieurs instruments sur ce que l'on appelle des styles. Cette fonction est généralement présente sur les claviers, mais également sur certains pianos numériques. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'un groupe entier ou un orchestre joue selon des rythmes et des styles prédéfinis. Ainsi, l'instrumentiste peut jouer un rythme de valse en do majeur (par exemple) et se faire accompagner par un orchestre.

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