Si vous, en tant que musicien ou groupe complet, êtes confronté à la décision d'acheter votre propre système de monitoring, la question se pose de savoir quelle forme est la bonne.
Le monitoring conventionnel est souvent l'option la moins chère. Les retours de scène eux-mêmes ne doivent pas nécessairement être moins chers, mais moins d'équipement est requis. Etant donné que les écouteurs intra-auriculaires ont généralement un niveau extrêmement élevé d'isolation des bruits externes, il est logique de sonoriser tous les instruments afin de pouvoir les entendre. Cela nécessite un nombre correspondant d'entrées sur la table de mixage. Lorsque vous utilisez des retours de scène, vous n'avez pas nécessairement besoin de sonoriser la batterie et les amplificateurs de guitare. Dans de nombreuses circonstances, ils sont suffisamment "bruyants". Le monitoring avec des retours de scène est donc souvent préféré par les musiciens qui ont besoin de cette certaine "sensation live" et d'un contact direct avec le public.
D'un autre côté, il y a les avantages du monitoring intra-auriculaire: un monitoring plus concentré et plus silencieux - le même partout sur scène et avec moins de risque de larsen. Surtout lorsque vous êtes souvent sur la route en tant que musicien, vous devez absolument favoriser un système intra-auriculaire. Les performances sont meilleures et l'ouïe est moins sollicitée.
En pratique, il existe aussi des solutions hybrides. Par exemple, les batteurs et les chanteurs peuvent utiliser des écouteurs intra-auriculaires, tandis que le reste du groupe utilise des retours de scènes. Certains musiciens utilisent les deux formes en même temps. Vous avez donc une redondance en cas de défaillance du système intra-auriculaire.
Ce qu'il faut éviter, c'est un changement de méthode. Si vous répétez avec un système intra-auriculaire et que vous devez utiliser des retours lors de concert, vous serez rapidement perdu. Etant donné que le monitoring intra-auriculaire nécessite un certain temps d'adaptation, il est tout à fait logique de toujours répéter avec les écouteurs intra-auriculaires si vous les utilisez également en live.
Le choix de la forme de monitoring reste personnel. Le monitoring classique avec retours de scène a toujours une touche Rock'n'Roll. En tant que jeune groupe, dans la plupart des cas, vous serez d'abord confronté à des bains de pieds sur scène. Mais même les musiciens chevronnés aiment travailler avec des retours conventionnels. Cependant, le monitoring intra-auriculaire n'est pas utilisé par un grand nombre de musiciens professionnels pour rien. Si vous souhaitez protéger votre audition sur le long terme et que vous souhaitez mieux vous entendre vous-même et vos camarades de groupe sans risque de larsen, il est conseillé de passer au monitoring intra-auriculaire.
Afin de pouvoir recommander des produits spécifiques, une consultation personnelle est une bonne idée.
Vous pouvez obtenir des recommandations de produits spécifiques en contactant notre Hotline au 01 76 54 85 96 (numéro français) ou par e-mail à france@thomann.de.