Nous l'avons déjà évoqué brièvement ci-dessus: la caractéristique la plus importante d'un clavier maître est la jouabilité du clavier, avec tous les accessoires et toutes les fonctionnalités MIDI. Dans tous les cas, cela devrait influencer la décision finale. Si vous avez déjà un peu d'expérience de jeu, un clavier basique bon marché sera certainement un obstacle désagréable lors du jeu de parties complexes. Le mot clé est la pondération. En plus des claviers ordinaires que l'on trouve dans n'importe quel keyboard ou synthétiseur conventionnel, il y a ceux avec des touches légèrement pondérées ou pondérées. La sensation de jeu est beaucoup plus proche de celle d'un piano et la technique de jeu est améliorée. Les claviers avec mécanique à marteaux sont basés sur ceux des vrais pianos, mais malheureusement aussi les plus chers.
Outre la jouabilité, le nombre de touches est bien sûr crucial. Moins de boutons permettent un facteur de forme plus compact. Les appareils plus petits s'adaptent à n'importe quel bureau, mais nécessitent des changements fréquents d'octave via le clavier ou la DAW. Mettre une tirelire sur le bureau et déposer 10 centimes pour chaque changement d'octave s'est avéré être une bonne idée. Cela vous mènera à un excellent clavier plus rapidement que vous ne le pensez :-).
Les options de contrôle MIDI intégrées sont également très importantes, ce qui vous permet de contrôler votre équipement à partir du clavier maître. Un meilleur équipement évite l'utilisation fréquente de la souris ou du module sonore. Tous les modèles de cette classe offrent une dynamique de vélocité, mais pas nécessairement un aftertouch et des molettes pour le pitch bend et la modulation, comme c'est le cas avec tous les synthétiseurs de nos jours.
Si vous prévoyez l'utiliser sur scène ou dans une salle de répétition, vous devriez également jeter un œil à des fonctionnalités telles que la transposition, le splittage (différents sons pour la main gauche et droite) et les fonctions de superposition (plusieurs sons au-dessus de chacun). Ils sont implémentés dans chaque DAW moderne, mais en utilisation live sans ordinateur, vous serez satisfait si le clavier maître intègre ces fonctions.
Du fait que votre clavier maître n'est pas connecté directement à un module de sons, mais via l'interface MIDI de votre ordinateur, votre séquenceur doit transmettre les notes jouées au générateur de sons connecté ou à la carte son intégrée. De nombreuses interfaces MIDI offrent la possibilité de transmettre directement des données MIDI lorsque l'ordinateur est éteint. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec certaines interfaces, vous pouvez alors utiliser un adaptateur MIDI, l'interface se branche sur l'entrée MIDI (In).
Si vous voulez utiliser des sons précis intégrés de votre synthétiseur ou à partir d'autres modules sonores (modules de sons, carte son) dans votre programme séquenceur avec votre synthétiseur, alors vous devez commuter celui-ci en mode "Local: off". En général, cette fonction se trouve dans les réglages de base de votre synthétiseur (où également le canal de transmission MIDI est réglé). En mode Local Off, aucuns sons ne seront audibles lorsque vous vous actionnerez une/des touche(s) du clavier, les notes seront normalement acheminées vers l'équipement branché (dans votre cas probablement l'interface); les signaux de l'entrée MIDI du synthétiseur seront normalement reproduits.
Si la fonction "MIDI Thru" est activée dans votre séquenceur, le programme transmet automatiquement les données au(x) générateur(s) de sons connecté, la carte son ou votre synthétiseur. Vous pouvez alors régler le canal MIDI sur lequel les notes seront transmises, et votre synthétiseur sera jouable que lorsque les données lui seront retournées.
Normalement, la sortie MIDI du clavier maître est directement reliée à l'entrée MIDI de l'interface et les entrées MIDI individuelles du générateur de sons sont reliées aux sorties MIDI de l'interface. Dans ce cas, le séquenceur se charge de transmettre les données au générateur de sons. Ceci a l'avantage que vous peuvent régler directement sur le séquenceur le canal MIDI, les octaves et la dynamique.
Vérifiez d'abord si les données MIDI sont réceptionnées à l'entrée MIDI de l'interface (la plupart des programmes de séquenceur proposent une indication, sinon vous pouvez toujours démarrer l'enregistrement et vérifier dans l'éditeur de votre programme si les notes ont été enregistrées). Si ce n'est pas le cas, alors vérifiez si la connexion entre le clavier maître (sortie MIDI) et l'interface (entrée MIDI) ainsi que l'installation de l'interface MIDI soient effectuées correctement.
Lorsque les données arrivent au séquenceur, vous devez utiliser la fonction nommée "MIDI Thru" de celui-ci afin d'acheminer les notes en temps réel, via la sortie MIDI, vers le générateur de sons connecté ou la carte son interne. Cette fonction doit être impérativement activée! Vous pouvez définir le canal MIDI que vous souhaitez commander, ainsi que le canal MIDI de la piste sélectionnée. De même, vous pouvez transposer ou influencer la vélocité via le programme séquenceur.