Le Keystation 61 MK3 de M-Audio est un clavier MIDI 61 touches d’entrée de gamme, et tout ce qu’il y a de plus simple. Pour un prix plus qu’abordable, on obtient ici la version écourtée d’un clavier de piano, sensible à la vélocité et sans aucun superflu. Les molettes de pitch et de modulation sont naturellement présentes. Les touches fléchées ainsi que de transport (lecture, stop, enregistrement) sont présentes pour le pilotage d’une DAW, ainsi qu’un potard de volume – toutes sortes d’aides précieuses lors de la composition à l’ordinateur. Mais voilà, le tour des fonctionnalités s’arrête là, car le Keystation 61 MK3 de M-Audio se concentre sur l’essentiel. Ce clavier est essentiellement pensé pour le jeu instrumental sur 61 touches.
Les touches du Keystation 61 MK3 de M-Audio sont sensibles à la vélocité, mais non-lestées. Cela signifie que leur réponse au toucher repose sur l’action d’un ressort. La sensation de jeu ne reproduit alors pas exactement celle de la mécanique à marteaux d’un piano, ce qui serait irréaliste dans cette gamme de prix. Mais l’effet positif, c’est que le Keystation 61 MK3 de M-Audio se révèle agréablement léger : 4.1kg. Il se connecte à un ordinateur via sa prise USB, ou alors à un synthétiseur ou autre appareil compatible via ses prises MIDI. Lorsqu’il est connecté en USB, il ne nécessite pas d’alimentation externe.
Le Keystation 61 MK3 de M-Audio s’adresse aux pianistes et claviéristes qui recherchent un clavier MIDI sobre, équipé de 61 touches et qui ne coûte pas un bras, mais qui soit tout de même fiable. Son poids léger en fait un compagnon idéal pour les petits concerts. Il se révèle également un bon ticket d’entrée dans le monde des claviers MIDI « full size ». Les 61 touches suffisent pour composer avec un ordinateur et une DAW. D’ailleurs, le clavier est livré avec un certain nombre de logiciels tels que Mini Grand et Velvet de chez Air Music Technology. Le premier est un piano virtuel performant à base de samples qui propose 7 pianos différents et de nombreuses fonctionnalités, comme la gestion de la résonance des cordes. Velvet propose les samples de cinq pianos électriques des années 60 et 70.
M-Audio est l'un des fabricants les plus connus de contrôleurs MIDI, d'interfaces audio et MIDI, de boîtiers de contrôle et d'autres appareils de studio. Fondée en 1988 sous le nom de Midiman, l'entreprise a rapidement su se faire un nom, en mettant l'accent sur des équipements pratiques et un bon rapport qualité / prix. Avec la série à succès Oxygen, M-Audio a joué un rôle déterminant dans la création du standard des claviers maîtres de studio et de contrôleurs pour DAW. Pendant un certain temps, M-Audio faisait partie de Digidesign / Avid. C'est désormais au sein du réseau inMusic que la marque poursuit sa success story.
M-Audio a épuré le Keystation 61 MK3 de toute fonctionnalité superflue et s’est concentré sur ce qui compte réellement : le jeu. Pour un tarif très abordable, on obtient un clavier avec suffisamment de touches, de fabrication solide et adapté tant pour la maison que les déplacements. Le Keystation 61 MK3 est compatible avec le Camera-Connection-Kit d’Apple, de sorte qu’il pourra piloter Garage Band sur un iPad. Enfin, il est également livré avec une bibliothèque de samples de 2Go fournie par Touch Loops, et qui regroupe 500 sons, ainsi qu’avec le logiciel XPand!2 déjà connu des utilisateurs de Pro Tools.