Vers le contenu des pages

6. Configuration en set

La configuration des congas dépend de leur taille (quinto, conga, tumba). La plupart du temps, le conga et le tumba sont jouées en paire. Pour les droitiers, le conga est directement devant le joueur et le tumba est placé à sa à droite.

Lorsque vous jouez avec trois congas, la configuration ressemble normalement à ceci :

Dans ce cas le joueur a le quinto directement devant lui.

Jouer assis ou debout ?

juste devant vous entre vos genoux. Sur scène, de nombreux percussionnistes préfèrent jouer debout. Vous serez plus libre dans vos mouvements (entre autres pour le spectacle !) et plus facilement visibles pour le public. À noter également :

Premièrement : les mêmes congas sonnent très différemment selon qu'on les joue assis ou debout, c'est-à-dire selon que l'ouverture de résonance au pied de l'instrument n'est pas ouverte du tout, partiellement ou complètement ouverte. Vous devriez essayer cela avec votre conga pour voir ce que vous préférez.

Deuxièmement : si vous préférez jouer assis, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un support. Si vous voulez jouer debout, vous ne pouvez pas l'éviter.

Conseil pour le jeu assis :

Les congas sonnent différemment (plus fort, plus plein, plus clair) si vous les inclinez légèrement pour que l'ouverture de résonance au pied de l'instrument "reçoive de l'air". Cela est particulièrement vrai pour l'instrument qui se tient directement devant vous et joue les principales parties rythmiques ou avec lequel vous jouez en solo (quinto ou conga). Avec les autres, l'inclinaison est un peu plus difficile si l'on joue assis. Mais les bons congas sonnent aussi très bien "sans air".

Vos Contacts