J'ai depuis 3 ans des KH 310 qui sont pour moi tout bonnement merveilleuses, un vrai coup de foudre et un amour qui dure. ☺
Déménageant prochainement dans un espace assez petit, j'espérais -un peu naïvement- retrouver dans ces 120 II, la même qualité sonore qu'avec les 310, avec des basses moins profondes évidemment. Le cas échéant, mon projet était alors de m'équiper en 120 II, vendre les 310, et d'ajouter aux 120 II, après le déménagement, un sub KH 750 .
Bon, pour mon projet, c'est raté: y'a pas photo, les mediums de la 310 restent assez nettement supérieurs à ceux de la 120 II. Normal vous me direz, puisque la 310 est une trois voies avec medium à dôme, et coûte presque le triple du prix de la 120 II! Certes, mais j'avais quand même le droit d'espérer, non? ☺
Par contre en mettant mon projet de côté, force est de constater que cette KH 120 II est un moniteur splendide considérant son prix et sa taille. Très grande clarté/propreté, aucune résonance gênante (notamment pas de résonance d'évent, contrairement à la plupart des petites enceintes bass-reflex), très linéaire, précise mais pas fatiguante, et des basses tout bonnement incroyables surtout quand on voit le minuscule moniteur d'où elles sortent. C'est à décrocher la mâchoire. Admirable tour de force d'ingénierie. Chapeau Neumann.
En plus l'ergonomie est très bien pensée, en particulier le branchement vertical des câbles à l'arrière, dans des renfoncements, ce qui permet de quasi plaquer l'enceinte au mur arrière si on le désire.