Connexions:
Le Subsequent 37 est le nouveau synthétiseur high-tech de Moog. Loin de la nostalgie, il incarne la musique du futur. Son design est une évolution du Sub-37 primé, qui avait déjà séduit par son interface contemporaine et ses sonorités révolutionnaires. Le Subsequent s'inscrit dans la même démarche. Ce synthétiseur analogique monophonique, ou duophonique en option, offre un arsenal complet de réglages et de fonctionnalités sans être trop complexe, et délivre un son qui répond à tous les besoins.
Le moteur sonore du Subsequent 37 comprend deux oscillateurs complets, un sous-oscillateur et une source de bruit. Le signal passe ensuite par un nouveau mixeur amélioré offrant une marge de manœuvre supérieure à celle de tous les Moog précédents. Vient ensuite le filtre ladder classique de Moog, avec quelques améliorations modernes. La pente du filtre est réglable entre 6, 12, 18 et 24dB/octave. Le contrôle Multidrive permet de surcharger élégamment le filtre du Subsequent-37. Cela crée une distorsion exceptionnelle sans nécessiter de pousser le volume de sortie. Les enveloppes sont des doubles DAHDSR, et les deux LFO complets peuvent fonctionner sur toute la plage audio. La modulation est abondante.
Avec le Subsequent-37, Moog présente un appareil véritablement professionnel. Il n'est pas étonnant qu'on le retrouve sur presque toutes les scènes du monde. Son prix, cependant, est une véritable aubaine pour ce qu'il offre. Ce Moog est équipé pour toutes les utilisations imaginables. En studio, en tournée ou à la maison, tous ceux qui ne souhaitent faire aucun compromis sur le son ou l'utilisation trouveront ici leur bonheur. Les basses percutantes, les leads perçant et des explorations sonores ne posent aucun problème au Subsequent-37. Il offre également une excellente implémentation logicielle de tous les paramètres, permettant d'accéder à tous les réglages depuis votre station audionumérique.
Moog, installé aux USA à Asheville en Caroline du Nord, est non seulement l'un des pionniers dans la conception et la fabrication de synthétiseurs, mais surtout une véritable légende dans le domaine. Son fondateur Robert Moog s'est intéressé dès les années 50 à la création sonore électronique et s'est notamment fait la main en fabriquant des Theremines. Il percera en 1968 grâce à l'album « Switched-On Bach » de Wendy Carlos (mais sous le nom de Walter Carlos), intégralement réalisé avec un synthétiseur monophonique enregistré en overdub. Le Minimoog, mis sur le marché en 1971, devint le synthétiseur phare des années 70 et sert encore aujourd'hui de mètre-étalon en termes de sonorités synthétiques. Lui et d'autres modèles de la marque tels que le Memorymoog, le Polymoog ou encore le Prodigy ont profondément marqué de leur empreinte les albums d'artistes ou groupes comme Stevie Wonder, Police, Saga ou Kraftwerk.
Le Subsequent-37 de Moog représente actuellement le summum en matière de flexibilité, de polyvalence et de sonorité parmi les synthétiseurs monophoniques. Si vous recherchez un véritable son Moog sans renoncer aux commodités modernes comme l'intégration à un ordinateur, un séquenceur complet et de nombreux presets, le Subsequent-37 sera un incontournable à long terme. Son prix est tout simplement imbattable.