Pédale de la ligne Micro Series de Mooer, clone de la Proco Rat (versions 1, 2 et turbo visiblement). N'ayant pas moi-même fait la comparaison entre l'originale et ce clone (il y a de très bonnes vidéos pour cela sur internet), je ne jugerai que les qualités intrinsèques de ce modèle.
Trois contrôles comme sur l'originale (Level, Distortion, Filter) et un switch pour passer du mode Vintage au mode Turbo. Level permet de contrôler le niveau de sortie de l'effet, tandis que Distortion gère la quantité de gain, il faudra donc jouer habilement avec ces deux potards pour ne pas exploser les oreilles de tout le monde! Le Filter agit comme un Tone, je ne sais pas si cela est spécifique à mon exemplaire mais le fonctionnement est inverse au Tone. C'est à dire que tourné à fond vers la gauche, on réduit les basses (et par conséquent les aigus sont amplifiés), et réaction inverse lorsqu'on tourne vers la droite. Surprenant au début, mais on s'y fait très vite. Le mode Vintage donne des sonorités typiques des distos des années 80/début 90, tandis que le mode Turbo amène un niveau de puissance supplémentaire et un grain beaucoup plus moderne. Le niveau de sortie n'étant pas le même, vous aurez sûrement besoin de retoucher vos réglages en passant de l'un à l'autre. Les boutons sont très progressifs sur toute leur course.
La petite taille permet de glisser la pédale facilement sur son pedalboard, mais aussi de la transporter aisément. Comme d'habitude, je recommande de faire des marques au blanc correcteur dans le sillon des deux petits boutons noirs, pour bien repérer vos réglages. La pédale est plutôt solide en elle même, tant qu'on ne met pas tout son poids dessus!
Je l'utilise indifféremment pour les rythmiques ou solos pour du rock moderne en mode Turbo (Level à 9h, Distortion à 11h, Filter à 9h avec une Strat SSS), ou uniquement pour des solos de rock des années 80 en mode Vintage (Level à 12h, Distortion à 11h, Filter à 7h avec Strat SSS). A noter que vu le niveau de gain généré, les buzz et autres bruits se trouvent très amplifiés, donc il faut savoir bien doser le niveau de distorsion (je n'ai pas encore testé avec une noise gate, pour ne pas manger trop de sustain). A ce propos, la pédale produit également un bon sustain très appréciable. La pédale se marie très bien avec un boost/overdrive, un chorus, un delay ou une reverb. Attention par contre avec un compresseur, comme dit précédemment vous pouvez vous retrouver avec pas mal de souffle généré.
Très satisfait de mon achat, je ne pensais pas qu'une si petite boîte pouvait être aussi bruyante! Elle a quasiment éclipsé ma Boss DS-1 dans ma chaîne d'effets! Je recommande la Black Secret à tous ceux qui sont tentés par les modèles originaux, car la présence des deux modes la rend à mon avis plus versatile.