C'est bien mieux que ce que j'imaginais !
J'ai tjr été un de ces vieux grincheux à dire "oui les corrections de pièce avec sonarworks c'est naze". Je pense toujours pareil de sonarworks, je n'ai jamais aimé le son que ça donne, je trouve ça hyper "phasé".
Un ami (coucou Alain, si tu passes par là) m'a parlé du Arc, je me suis dis qu'il n'y a que les c**s qui ne changent pas d'avis et j'ai commandé pour mon home setup fort discutable. Un brève correction avec des panneaux maison qui font leur taff, on est loin d'un truc parfait, mais c'est confortable pour moi, manquait quand même un peu de précision. Mes Eve SC207 me ravissaient jusqu'à présent et là avec l'arc… waou (comme les crêpes, un pouce bleu pour ceux qui ont la ref svp)
Maintenant que le contexte est posé, je déballe et c'est franchement ok. Un boitier en métal, un micro de mesure en plastique un peu douteux mais qui fait le taff visiblement.
Je regarde le boitier plus en détail, c'est solide, léger, mais ça fonctionne ! 0 mon seul regret, il manque un bouton on/off. C'est toujours allumé et ça chauffe un peu. On a le bouton d'activation de la calibration en face avant, c'est cool. Il restera toujours allumé en tout franchise.
Donc oui, 4 étoiles parce que pas de quoi faire on/off (sauf via multiprise avec ou sans switch individuel).
Le software, je vous passe les étapes, il y a tout sur YT.
Étant un peu feignant, j'ai quand même fait les 21 points de mesures, j'en ai eu pour une 30aine de minutes à tout calibrer. Et je ne regrette pas, c'est ludique, c'est fun, on se sent comme un ingénieur du son alors que n'importe qui peut le faire tellement les instructions sont claires. Bon on est pas sur de la précision niveau positionnement, il faudra faire appel à votre bon sens et expérience. On part du principe que si vous achetez un boitier pour corriger votre pièce, c'est que vous avez un certain niveau en connaissance audio.
Bref tout se fait, vient le moment de la découverte du logiciel Arc qui permet de calibrer, puis vient aussi le moment du avant/après visuel de la courbe et aussi le avant/après de l'écoute. Waou (re les crêpes) ! J'ai pris une claque sur mon point d'écoute, surtout dans les bas. J'ai pas vraiment de quoi le décrire, mais j'ai enfin entendu des basses, une image stéréo bien précises, de la définition.
On est aussi d'accord que ça ne vaut pas une vraie étude de pièce, avec une vraie acoustique, du vrai traitement sur mesure etc… Mais pour un home setup, ça met vraiment les choses en place !
Certes ce n'est pas un Trinnov Nova, mais pour nous autres, pauvres home studistes, c'est franchement le kiff !
Je ne peux que vous conseiller de le tester, certains vont adorer, d'autres pas, c'est comme pour tout. Il faut tester et depuis que je l'ai, mai 2025 (on est en aout 2025 au moment de la review), je ne me vois vraiment pas revenir en arrière.
Donc oui, qualité de fabric 4 étoiles, mais la moyenne à 5 parce que c'est un plus énorme dans mon travail.
Merci IK Multimedia !