Utilisé depuis deux semaines en studio (fiction, docu, pub, musique), après trois calibrations avec ajustements acoustiques pour une mesure fiable.
Matériel : 2x Genelec 8040B, correction ARC de 20 Hz à 20 kHz (mode "Phase Natural", traitement séparé L/R (pas combined). Correction : Default.
Réglages eq : +3 dB à 50 Hz (shelf), -1.5 dB à 3 kHz (bell), -0.3 dB à 6 kHz (shelf).
Avant correction : excursion de +6 à -9 dB (40–20 kHz)
Après correction : +3 à -2 dB (30–20 kHz)
Points forts :
- Réduction très efficace des résonances de la pièce dans les graves (20 Hz – 1 kHz). Résultat : plus de résonances boueuses; les attaques de kick, basse et snare sont bien plus nettes. Le temps de réverberation semble réduit.
- Médiums plus précis, flatteurs et bien placés, avec un rendu rappelant celui de studios de mix avec de belles enceintes. On retrouve un équilibre très professionnel dans la zone 300 Hz – 2 kHz.
- Sensation d’espace acoustique plus neutre : on a l’impression d’avoir "effacé les murs" dans les fréquences basses et médiums.
- Extension du bas du spectre améliorée : jusqu’à 29 Hz à -3 dB avec ARC (contre ~39 Hz sans).
- Aigus plus définis, légèrement plus piquants : On a l'impression de lever un voile sur les enceintes. J’ai finis les réduires légèrement avec un shelf à -0.3 dB (4khz - 20 kHz).
- Amélioration notable de la stéréo : (sans "combined LR"), ARC corrige chaque enceinte séparément, la localisation mono est bien centrée, sans dérive selon la fréquence, et la perception panoramique semble plus précise.
- Débranché, le signal audio passe tout de même à travers le boitier sans être affecté. Donc si on ne veut pas de traitement, on a pas besoin de l'allumer et de le laisser en standby.
Points faibles :
- Problème à 3 kHz : correction excessive. Les "SH" et "CH" deviennent très agressifs. ARC tente de combler une "trou" perçu entre 2,5 et 3,5 kHz, qui serait lié au crossover des 8040B (3khz). À certaines hauteurs de mesure, (layer -15cm et +15cm) le décalage de phase entre tweeter et woofer doit perturber la mesure.
→ Il faudrait pouvoir exclure certaines bandes du traitement, ou indiquer manuellement la fréquence de crossover, que l'ARC devrait éviter de traiter.
- EQ intégré trop limité : pas de réglage de Q-factor, donc impossible de corriger finement le 3kHz sans affecter le 2khz et 4khz. Une option Q ajustable et plus de bandes seraient très utiles.
→ Il faudrait des bandes supplémentaires et un Q ajustable pour un vrai ajustement fin.
- Boîtier qui chauffe énormément. J’y ai ajouté des gros dissipateurs passifs (radiateur passifs en métal avec pâte thermique) sur les côtés. En hauteur il tient dans un rack 1U.
- Aucun bouton On/Off, et du fait qu'il chauffe, on voudrait l'éteindre facilement....
→ Dommage pour un appareil de studio : on est obligé de débrancher ou de passer par une multiprise à interrupteur. Un bouton on off sous tension de 5V aurait couté 50 centimes... ((je pense le démonter et en bricoler un moi même en façade))
- Micro ARC MEMS sans numéro de série ni fichier de calibration individuel, donc inutilisable pour des mesures sérieuses hors de l’écosystème ARC.
Est ce que je le recommande ? Oui, surtout dans les home studios, petits studios, pour ceux qui se déplacent avec leurs enceintes ...
Est ce qu'il faut appliquer la correction les yeux fermés sans aucune connaissance d'acoustique / oreille ? Non... Et attention à votre fréquence de cross-over