De prime abord c'est sympa, un vrai jouet à construire, ça donne envie d'avoir fini.
Je commence à vernir (sans peinture) après avoir poncé un peu au papier 1200 à l'eau.
Il y a 3 couleurs de bois différentes, la plus claire a un rendu vraiment très moche avec le vernis, dur à expliquer. Edit:[La première est très bien.]
Bon on va dire que c'est pas grave si on peint.
Ensuite je monte les pièces, dès le début j'ai des vis qui pètent lorsque je fixe les mécaniques d'accordage. la petite vis qui maintient la mécanique fixe, sans aller serrer jusqu'au bout, me claque au nez, la tête de la vis se sépare du reste …
Après quelques bidouilles et en sacrifiant les vis du cache-trussroad, je trouve une solution.
Ensuite je mets l'électronique, tout va bien… OU PAS, il n'y a pas de trou pour faire passer le fil noir de la masse vers le chevalet, donc ça grésille en permanence…
Ensuite je galère à fixer le chevalet, trous pas très larges dans le pickguard.
Bref je finis tout, je pose mes cordes à moi, des d'Addario extra light.
Après une nuit avec les cordes tendues, je m'accorde…ouh lala les oreilles, va falloir emmener ça chez un luthier parce qu'en s'accordant bien, on a des dissonances au milieu du manche …
Il y a le buzz qui disparait bien quand je touche un micro ou le métal du switch…
Et puis sinon les potentiomètres ne servent à rien, je pense qu'il faut revoir toute l'électronique. à 0 on est bien au minimum tant pour les potentiomètres de volume que de "Tone" mais lorsqu'on monte à 1 on est tout de suite à fond, c'est du logarithmique qu'il faudrait.
Donc voilà je vais aller faire un devis chez un pro. Mais sinon avec mon vernis satiné foncé elle est assez classe :)
[Edit 18/03/2012] Thomann m'a proposé de la renvoyer gratuitement. C'est très gentil mais j'ai passé trop de temps dessus pour la voir partir.
J'ai identifié le problème : sillet trop haut. j'ai pu le décoller et le poncer en dessous en le frottant sur un papier de verre 150. Niquel, je peux jouer un accord sans désaccorder les cordes frettées.
Pour la masse, je ferai un trou avec un foret manuel. Le son de la guitare est sympa. Des potentiomètres CTS, des condensateurs orange drop et un bon câblage et ça sera parfait.
[Edit 06/08/2012] il faut encore poncer le sillet du côté des cordes aigues pour que les cordes soient à la même hauteur, mais même avec un sillet de bonne hauteur, je ne pense pas que j'aurai une justesse irréprochable. Et puis la tête qui pique du nez c'est très agaçant.