La Genelec 8361A est le plus grand modèle de la série « The One », les enceintes de monitoring de studio à trois voies et construction coaxiale du fabricant finlandais. Cette conception permet un rendu stéréo extrêmement précis et un large sweetspot. Si l’on tient compte de son équipement, il s’agit d’une enceinte encore relativement compacte malgré ses 32kgs. On peut en connecter plusieurs en réseau, que ce soit dans des configurations stéréo ou plus immersives avec davantage de canaux. Les ensembles ainsi créés peuvent être pilotés par le logiciel dédié GLM (Genelec Loudspeaker Manager). Le GLM-Set optionnel est composé d’un adaptateur réseau et d’un microphone de mesure. Il permet la calibration des enceintes via la technologie SAM (Smart Active Monitor), basée sur DSP.
Les enceintes de la série « The Ones » combinent chacune un module coaxial (réunissant un transducteur pour les médiums et un autre pour les aigus) avec deux transducteurs ovales pour les graves. Ceux-ci sont placés en haut et en bas du module coaxial, et se comportent acoustiquement comme un seul et même transducteur. En tant que « vaisseau amiral » de la série, l’8351 AW délivre une puissance de 1000W via 3 amplificateurs de classe D : 700W pour les basses, 150W pour les médiums et 150W pour les aigus. Sa pression sonore maximale de 118dB SPL et son rendu fréquentiel étendu de 36Hz à 20kHz (à plus ou moins 1.5dB) font de la 8361A un outil parfait pour le travail en champ proche et moyen. L’enceinte est livrée avec un IsoPod réglable pour le positionnement horizontal ou vertical. Des fixations murales ou de plafond ainsi que des adapteurs pour pieds sont disponibles en option.
La Genelec 8351 AW représente un choix parfait pour les utilisateurs professionnels qui recherchent une enceinte de monitoring à 3 voies puissante, précise et pourtant compacte. Le fabricant indique que la distance d’écoute idéale se situe à un maximum de 5m. En théorie, on peut connecter jusqu’à 80 enceintes via le câble RJ45. Le GLM-Set vendu en option permet d’effectuer des mesures mono-ou multi-points de l’acoustique du lieu. Le logiciel GLM dédié permet de compenser les défauts de la pièce, en agissant sur le volume, le rendu fréquentiel ainsi que le délai entre les enceintes. Sur la face arrière de celles-ci, on trouve de quoi régler le son de manière sommaire sans nécessiter de logiciel ou de connexion réseau.
Genelec a été fondée en 1976 par Ilpo Martikainen. Issu d'une entreprise familiale, il est devenu l'un des principaux fabricants mondiaux d'enceintes professionnelles de studio et de diffusion. Les haut-parleurs sont toujours fabriqués exclusivement en Finlande aujourd'hui. Genelec propose des haut-parleurs et des systèmes de subwoofers axés sur les performances et la neutralité dédiés aux professionnels de l'audio et aux amateurs de son. Les produits sont continuellement améliorés grâce à des technologies et des conceptions innovantes. L'entreprise est engagée dans le développement durable et est sensible aux enjeux environnementaux. En 2018, Genelec a reçu le prix Pro-Sound « Entreprise de l’année ». Les haut-parleurs Genelec sont utilisés par des vétérans de l'industrie du disque, tels que Obie O'Brien, Michael Carnes et David Reitzas, ainsi que par des producteurs tels que Hardwell, Keith Ross et Vini Vici.
La série « The Ones » de Genelec fonctionne avec un système intégré complexe de DSP pour le filtrage, le limiteur et d’autres outils de traitement du signal. L’enceinte dispose de deux entrées XLR : l’une analogique et l’autre numérique AES/EBU qui permet de travailler avec une fréquence d’échantillonnage maximale de 192kHz. Une sortie exclusivement numérique AES/EBU permet de transmettre le signal à d’autres enceintes. Pour établir des systèmes d’écoute plus étendus et plus immersifs, on peut par exemple employer deux enceintes 8361A en mode stéréo, et les combiner avec des modèles plus petits de la série « The Ones » au plafond ou en mode surround. Un caisson de basses de la série 7300 peut venir compléter l’ensemble.