Jolie petite enceinte. Dommage qu'elle ne tienne pas ses promesses.
Déjà faut la patience des 10 heures de "rôdage" spécifiés par le constructeur, qui à mon avis ne représentent qu'un truc marketing parce que je n'ai pas entendu de différence notable entre la sortie du carton et après le rôdage. Enfin bref.
Ensuite la surprise qu'il n'y ait pas de cran de centrage à 0 sur les boutons de réglage (sauf sur le filtre high-pass pour utilisation avec sub). Je ne trouve pas ça très sérieux.
Pas non plus de réglage de gain. Jamais vu ça sur une enceinte active.
Puis l'écoute: tout de suite, j'ai trouvé les aigus un peu étranges, avec un côté "pointu" et un poil indistinct. Par curiosité je regarde de plus près le tweeter et... je découvre le défaut flagrant de conception que constituent les deux renflements dans le pavillon/waveguide, au-dessus et en-dessous du dôme! Hohoho, ils n'ont jamais entendu parler de diffraction chez Focal? Ils feraient bien d'aller regarder du côté de chez Neumann, Genelec, JBL, Revel ou Kali pour voir comment faire les choses proprement à ce niveau...
Malgré ça le son d'ensemble est assez neutre, pas désagréable. J'ai apprécié l'absence totale de résonances dans le bas-medium, ainsi que le punch du haut grave.
Malheureusement les graves un peu plus profonds, bien que présents, sont mous, traînants. Un peu reggae haha. :-) Cette mollesse du grave profond est probablement due au système à radiateurs passifs, dont c'est d'ailleurs la réputation depuis longtemps en Hifi.
La directivité horizontale est excellente, bluffante même. Au niveau de mes KH 310. La directivité verticale en revanche est franchement médiocre, voire mauvaise. Évidemment, pour des enceintes de monitoring, ce n'est pas spécialement important. N'empêche, s'ils supprimaient ces renflements idiots du pavillon/waveguide du tweeter, ça arrangerait probablement beaucoup les choses.
Dernier point agaçant, le mode standby automatique. Vraiment pas au point. Et pour le désactiver il faudrait ouvrir l'enceinte...
Dans l'ensemble bien que sympathique, cette enceinte ne tient pas la route à côté d'une Neumann KH 80 par exemple. J'ai même préféré la Kali IN-8, qui est moins chère.