Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
Inspiré des pédales de chorus analogiques des années 70 et 80, l’Eventide Tricera Chorus réunit trois effets de modulation de qualité studio : chorus, vibrato et chorale. Des outils avancés permettent d’ajuster précisément le son, offrant des textures de chorus aériennes et amples ainsi que des nappes d’ambiances aux modulations profondes, avec la possibilité d’enregistrer cinq presets. Comme tout effet de modulation, son plein potentiel s’exprime en stéréo. L’architecture en double canal optimise ainsi son utilisation non seulement avec une guitare, mais aussi avec un synthétiseur ou en studio. De plus, l’éditeur Eventide Device Manager facilite le contrôle de la pédale directement depuis un ordinateur.
En plus de ses trois modes principaux, la pédale d’effet Tricera Chorus intègre les algorithmes de pitch-shifting issus des célèbres Harmonizers d’Eventide des années 80. Associé à un LFO triphasé, ce traitement numérique assure des modulations au caractère unique. Malgré cette puissance de traitement, l’interface claire et épurée offre un accès immédiat aux paramètres essentiels et indique en un clin d’œil le préréglage actif. Un commutateur "Swirl" ajoute encore plus de possibilités en générant des effets de vibe, flanger ou vibrato extrêmes.
La pédale d’effet Tricera Chorus excelle dans la création de sons de chorus classiques d’une qualité irréprochable et dépasse ainsi les attentes des besoins quotidiens. Mais c’est en explorant ses modulations poussées et ses algorithmes de pitch-shifting qu’elle dévoile toute sa richesse sonore. Eventide parvient à satisfaire aussi bien les amateurs de chorus traditionnels que les passionnés de sound design en quête de nouvelles textures. Guitares, claviers et autres sources audio stéréo au niveau ligne s’intègrent sans problème et profitent de son traitement sonore inimitable, en stéréo.
Eventide est une entreprise installée aux États-Unis et fut l'une des pionnières de l'audio-numérique. Active depuis le début des années 70, elle développait des appareils d'effets numériques pour la radio. En 1974 elle donna naissance au H910, un pitch shifter déjà révolutionnaire pour son époque. Mais c'est véritablement avec le H3000, sorti en 1986, qu'Eventide transforma profondément le monde des effets numériques. L'appareil connut un grand succès aussi bien dans les studios que sur scène et fut très apprécié des musiciens professionnels. Au cours des années suivantes, les ingénieurs d'Eventide n'ont eu de cesse de faire évoluer le concept d'origine pour aboutir finalement au fleuron actuel de la marque, le H9000. Depuis 2007, l'entreprise développe également des processeurs d'effets au format pédale à destination des guitaristes et des claviéristes. Jusqu'à aujourd'hui, les algorithmes d'Eventide sont considérés comme les meilleurs du marché.
Qu’il s’agisse d’élargir subtilement une suite d’accords ou de plonger dans des paysages sonores amples et flottants, la pédale d’effet Tricera Chorus répond à toutes les exigences. Ses trois types d’effets et ses algorithmes de pitch-shifting assurent une flexibilité totale avec la qualité de fabrication habituelle d’Eventide. Sur un pedalboard de guitariste, dans une configuration de claviériste ou sur un bureau de studio, la pédale dinosaure déploie tout son potentiel grâce à sa prise en charge MIDI avancée, sa gestion en stéréo et son contrôle optimisé via l’Eventide Device Manager.