Avec la réédition de l'Epiphone 1964 SG Standard, Epiphone remet sur scène l'une des versions SG les plus légendaires de l'histoire. Elle est inspirée du modèle utilisé par des musiciens comme George Harrison et Eric Clapton. 1964 fut la première année sans le logo "Les Paul" sur la tête et celle où la SG a pleinement développé sa jouabilité et son esthétique. Les expérimentations de vibrato latéral des premières années ont été remplacées par le Maestro Vibrola, beaucoup plus pratique. Le profil du manche était légèrement plus épais et donc plus adhérent que celui des guitares extrêmement plates de 1961. Cette réédition, créée en étroite collaboration avec le Custom Shop de Gibson, présente des détails historiques, des composants haut de gamme et une authentique sensation vintage.
Le corps en acajou est construit en deux pièces avec une jonction centrale et présente les chanfreins profonds caractéristiques de la forme SG classique. La construction ultra-légère, associée au manche monobloc en acajou, assure une excellente résonance. La liaison entre le manche et le corps est particulièrement stable grâce au talon à tenon long. Ce détail contribue également au sustain. Le profil du manche, un slim taper confortable des années 60, est aussi propice aux passages rapides qu'aux accords rythmiques. Les 22 frettes sont encastrées dans une touche en palissandre avec un filet crème et des incrustations trapézoïdales en nacre véritable. La mécanique d'usine est déjà très finement ajustée, et la guitare entière semble parfaitement soignée. On dirait presque que cela fait un demi-siècle qu'elle court les scènes.
L'Epiphone 1964 SG Standard Reissue avec Maestro Vibrola s'adresse clairement aux guitaristes en quête de l'expérience SG la plus authentique possible sans avoir à payer le prix d'un modèle Gibson équivalent fabriqué aux États-Unis. Elle est idéale pour les guitaristes amateurs de rock classique, de blues et de sonorités psychédéliques, attirés par l'alliance d'une ambiance vintage, d'une ergonomie éprouvée et de composants de haute qualité. Elle devrait également faire le bonheur des fans d'instruments Gibson USA Custom Shop à la recherche d'une seconde guitare avec une touche Custom Shop, taillée pour la scène. Son toucher, sa réponse et son vibrato sensible en font une réédition SG étonnamment polyvalente, idéale pour une utilisation en studio comme sur scène.
Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.
Niveau son, l'Epiphone 1964 SG Standard Reissue offre tout ce que l'on peut attendre d'une SG accordée classiquement, et même plus. Les micros Gibson Custombucker à aimants AlNiCo-3 sont les mêmes que ceux utilisés sur les plus chères Gibson américaines du Custom Shop. Ils produisent un médium chaleureux avec une attaque douce et une excellente transparence. Le micro manche délivre des sons lead chantants et une chaleur bluesy, tandis que le micro chevalet offre des riffs avec du mordant et un crunch vintage. L'électronique câblée à la main, les CTS et les condensateurs Black Beauty réagissent avec une grande sensibilité à la dynamique et aux jeux de volume. L’utilisation du vibrato n’affecte pas l'accordage. À vous les modulations douces à la manière des années 60. Rock classique, sons garage ou indie : l'Epiphone 1964 SG Standard Reissue a bien plus à offrir que son look rétro.
Système de vibrato Maestro Vibrola
Le Maestro Vibrola a été utilisé pour la première fois en 1964. Remplaçant le mécanisme Sideways, il demeure l'un des systèmes de vibrato les plus élégants jamais conçus. Son mécanisme à ressort souple permet une utilisation discrète pour les vibratos, les bends ou les accords subtilement flottants. Contrairement au célèbre système Bigsby, plus encombrant et pouvant alourdir la guitare, le Maestro s'intègre harmonieusement sans trop élever le poids total de la SG. Le long bras de protection chromé gravé Epiphone en jette visuellement et souligne l'aspect luxueux du modèle. Le choix d'Epiphone pour un système Maestro original plutôt qu'une simple réplique témoigne de la qualité de cette réédition.