L'Epiphone Les Paul Goldtop Reissue DG de 1957 est l'hommage d'Epiphone à un véritable classique de la guitare. La Les Paul dorée remet au goût du jour la première génération de Les Paul à humbuckers qui a marqué un tournant dans l'histoire de la guitare. Conçue et fabriquée en collaboration avec le Custom Shop Gibson, cette réédition allie les caractéristiques fidèles de l'original à la précision de fabrication moderne. Rien n’a été laissé au hasard, du son des humbuckers brevetés personnalisés aux condensateurs "Luxe Bumblebee Paper in Oil", en passant par le profil de manche arrondi en C médium des années 50 et le placement précis des points latéraux. Et tout cela à un prix nettement inférieur à celui des modèles originaux ou Custom Shop.
Que sait faire l'Epiphone 1957 Les Paul Goldtop Reissue DG ? En bref : du rock ! Les deux humbuckers AlNiCo 3 offrent une expérience de jeu complète, du crunch bluesy aux sonorités lead crémeuses et dynamiques. Grâce au profil de manche Medium-C des années 50 et à sa jonction à tenon long, le toucher est à la fois authentique et confortable. L'accastillage est également de premier ordre : chevalet ABR-1 Tune-O-Matic, stoptail en aluminium, potentiomètres CTS, sélecteur trois positions Switchcraft, capuchons Black Beauty, on se croirait dans un catalogue de pièces détachées Gibson des années 50. La qualité de fabrication est également remarquable, avec une nouvelle finition brillante vintage élégante sans effet de vieillissement artificiel . De plus, cette Epiphone est dotée de l'authentique tête de manche en forme de livre ouvert, signature de Gibson.
L'Epiphone Goldtop s'adresse aux guitaristes en quête d'un look classique, d'une sonorité riche et d'une qualité tangible, sans devoir casser sa tirelire pour un modèle Custom Shop Gibson. Les fans de Les Paul célébrant la transition des P-90 aux humbuckers y trouveront leur bonheur. Mais même les néophytes du vintage trouveront dans l'Epiphone 1957 Les Paul Goldtop Reissue DG une porte d'entrée vers le son des années 50. Et ceci sans sacrifier la jouabilité moderne, la qualité de fabrication et la précision de l'intonation. Le manche est confortable en main, la réponse des micros est naturelle avec une belle dynamique. Cependant, ceux qui recherchent une polyvalence extrême ou des performances à gain élevé pourraient être mieux lotis ailleurs. Cette Goldtop reste volontairement fidèle à l’originale, pour le meilleur et pour le reste.
Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.
Blues, rock classique, indie ou hard rock : l'Epiphone Les Paul Goldtop Reissue DG de 1957 est une véritable banque de sons dynamiques et organiques dans de nombreux styles. Ses meilleurs alliés sont un bon ampli à lampes, un câble de haute qualité et, si possible, un petit boost ou un préampli. En studio, elle séduit par sa réponse directe et sa compression agréablement douce et onctueuse, avec une attaque précise. En répétition comme sur scène, elle impressionne par son sustain puissant, son assurance et son côté vintage. Et elle se distingue visuellement en affichant un style élégant et sophistiqué qui fera fureur dans les clips, les sets directement sur amplis ou sur les petites scènes de clubs. Jouée seule ou associée à quelques effets, son caractère reste toujours présent et distinctif. Typiquement Les Paul !
Custombuckers avec aimants AlNiCo-3
Les Gibson Custombuckers sont les mêmes que ceux que l'on retrouve sur les modèles les plus chers du Custom Shop Gibson. Ils sont inspirés des modèles originaux de la fin des années 1950. Ce n’est pas qu’un argument marketing : ces micros offrent réellement une expérience sonore haut de gamme. Les aimants AlNiCo-3 offrent un équilibre parfait entre chaleur, transparence et mordant. Pas de son saturé ni de médiums exagérés et envahissants. Associés à l'électronique câblée à la main (potentiomètres CTS, switch Switchcraft, condensateurs Black Beauty), ils créent un son oscillant entre clarté et compression vintage. L'association de ces composants garantit un son ouvert et sensible qui reproduit fidèlement les nuances de votre jeu. Les amateurs du célèbre "Burst tone" trouveront ici leur Graal.