Caractéristiques techniques:
La DMX USB Pro Interface du célèbre fabricant Enttec permet de piloter des LEDs de manière très économique directement à partir d’un ordinateur. Il s’agit d’un outil qui a prouvé depuis de longues années son haut niveau de compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation et de nombreux matériels différents. En effet, contrairement à certains dongles, l’interface est livrée avec une énorme liste de presets. Comparée à l’Open DMX USB du même fabricant, elle dispose d’un processeur interne qui permet de ne pas dépendre de la latence du système hôte. L’interface dispose au niveau de son entrée DMX d’une protection contre les surtensions. Enfin, elle est également compatible avec la norme RDM.
Pour piloter ses LEDs, on relie son ordinateur à l’Enttec DMX USB Pro Interface via un câble USB, et on route le signal de commande d’éclairage via la prise DMX-Out de l’interface vers les projecteurs à travers un câble DMX. La configuration de l’interface se fait grâce à un logiciel téléchargeable sur le site du fabricant et compatible Windows, MacOS et Linux. Les prises DMX disposent de 5 pôles et peuvent recevoir des câbles à 3 pôles grâce à des adaptateurs. Le lot inclut un câble de conversion de l’USB type A vers l’USB 2.0 type B. Enfin, l’interface est protégée des surtensions jusqu’à 1500V.
L’Enttec DMX USB Pro Interface a été développée pour les artistes et les techniciens qui recherchent une solution à la fois économique et polyvalente pour piloter des shows lumineux à partir de leur ordinateur. Les artistes solo peuvent piloter leurs changements de lumière directement à partir de leur laptop sur scène. Les troupes de théâtre peuvent préparer des scénarios d’éclairage différents selon les scènes, qu’il suffit ensuite de déclencher dans l’ordre lors de la représentation. Les DJs mobiles peuvent déclencher musique et effets lumineux simultanément. Grâce à sa grande compatibilité, cette interface pourra être utilisée longtemps car elle s’adaptera à vos changements d’ordinateur, de système d’exploitation, de logiciel d’éclairage, etc.
C’est en 1999 que l’Australien Nicola Moreau se mit en tête de trouver le moyen de piloter facilement des éclairages scéniques à partir de son PC. C’est alors qu’il développa la toute première interface mondiale permettant la connexion entre ordinateur et systèmes d’éclairages, et que débuta la success-story de la marque Enttec. Cette dernière veilla dès le début à garantir non seulement la grande qualité des éléments de fabrication, mais également le haut niveau de compatibilité. Il s’agissait ainsi de permettre à tout matériel Enttec d’être reconnu par n’importe quel ordinateur disposant d’un système d’exploitation standard, tout en permettant l’intégration de nombreux logiciels de pilotage d’éclairages. On soulignera également un sens développé du service afin d’apporter le même niveau élevé de support aussi bien aux pros qu’aux débutants. On l’aura bien compris : Enttec fait partie des grands dans le domaine de la technique lumière.
Arrivé au lieu où doit se dérouler le spectacle, on accroche ses projecteurs et on installe son ordinateur avec l’interface. Celle-ci est alimentée en électricité via le port USB. Ceux qui souhaitent connecter à l’interface des câbles DMX à 3 pôles pour correspondre aux prises des projecteurs, pourront recourir à des adaptateurs optionnels comme le Pro Snake DMX Adapter M-F. L’interface propose une longue liste de programmes de pilotage d’appareils externes, dont ceux des marques ArKaos, ChamSys, Martin M-PC, Freestyler, LightFactory, WYSIWYG et Madrix. De plus, le firmware de l’Enttec DMX USB Pro Interface fait l’objet de mises-à-jour très régulières.