Vers le contenu des pages

Tête d'ampli guitare à lampes

  • Puissance: 120 Watt
  • Lampes de préamplification: 6 x Engl ECC83 / 12AX7
  • Lampes d'amplification: 2 x Engl 6550
  • Aucuns semi-conducteurs dans le chemin du signal
  • 4 canaux: Clean, Crunch I, Crunch II, Lead
  • 2 boucles d'effets à lampe avec contrôle de balance séparé
  • Noise Gate avec Threshold réglable (commutable par footswitch)
  • Power Tube Monitor Engl
  • MIDI In/Thru
  • Commutateur Phantom Power pour pédalier MIDI Engl
  • Affectation de canal MIDI et commutateur d'activation du contrôleur
  • Bouton Write/Copy (pour la programmation MIDI)
  • Toutes les fonctions de commutation sont programmables MIDI (sauf Power et Stand By)
  • Port S.A.C. (Serial Amp Control)
  • Commutateurs: Input Lo/Hi, Bright, Preshape, Contour (Clean, Crunch I), Mid Le./Bo., Depth Boost, Gain Lo/Hi, Contour (Crunch II, Lead), Rough / Smooth
  • Contrôles: Gain (par canal), Bass, Mid Lean, Mid Bold, Treble (Clean, Crunch I), Bass, Middle, Treble, Tone Balance (Crunch II, Lead), Volume ( (par canal), Presence A, Presence B, Master A, Master B, Noise Gate Threshold Level (pan arière), FX Loop I Balance (pan arière), FX Loop II Balance (pan arière)
  • Sorties baffles: 1 x 4 Ohm, 2 x 8 Ohm, 2 x 16 Ohm, 1 x 16 Ohm
  • Sortie ligne
  • Dimensions (L x H x P): 710 x 270 x 290 mm
  • Poids: 22 kg
  • Fabriquée en Allemagne
  • Référencé depuis Juillet 2019
  • Numéro d'article 458534
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Puissance en W 120 W
  • Lampes de puissance 6550
  • Canaux 4
  • Réverbération Non
  • Footswitch Non
2.333 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

Une puissance domptée

Le Savage MKII d’Engl est la version modernisée de l’ampli mythique lancé en 1993. Il conserve l’architecture d’origine tout en intégrant des innovations clés : les deux canaux principaux (Clean et Crunch II) conservent l’égalisation à trois bandes d’origine, enrichie de circuits supplémentaires tels que Mid Lean/Bold et Gain Lo/Hi, élargissant considérablement la palette sonore. Avec Crunch I et Lead, le guitariste dispose ainsi de quatre canaux complets. L’électronique reste fidèle à l’original, avec six lampes ECC83 en préamplification et deux 6550 à l’étage de puissance, délivrant une sonorité toujours difficile à égaler, même au plus haut niveau professionnel. Sans renier ses fondamentaux, Engl a repensé le Savage pour en faire un digne successeur, alliant héritage et modernité afin d’affronter toutes les situations musicales.

Polyvalence extrême

Contrairement à son prédécesseur, le Savage MKII d’Engl est entièrement pilotable via MIDI, donnant accès à toutes les fonctions commutables de l’ampli : sélection des canaux, options avancées (Lo/Hi-Input, Preshape, Contour, Rough/Smooth, etc.), noise gate, ainsi que les deux boucles d’effets — chacune dotée de réglages Dry/Wet pour un signal retour parfaitement dosé. Oui, vous avez bien lu : deux boucles d’effets externes permettent de configurer les effets comme bon vous semble. Les fonctions Write/Copy, quant à elles, simplifient l’enregistrement et le rappel des presets complexes. Le système S.A.C. (Serial Amp Control) étend ces possibilités aux commandes au pied, pour un contrôle en temps réel. Cet ensemble de fonctionnalités confère au Savage MKII une flexibilité quasi unique, confirmant son statut d’ampli d’excellence.

Un ampli sans compromis

Les amplis Engl sont reconnus pour leur son à lampes « pur jus » et sans concession, ainsi que pour leur fabrication allemande irréprochable, le Savage 120 MKII d’Engl ne faisant pas exception. Les 120W de puissance, générés par six lampes ECC83 et deux 6550, délivrent un volume impressionnant, parfaitement adapté aux guitaristes Rock et Métal. Le noise gate intégré, doté d’un seuil ajustable, est un allié indispensable pour dompter les saturations extrêmes. Avec son circuit 100% lampes (sans semi-conducteur) et son contrôle numérique avancé, le Savage MKII d’Engl répond aux attentes des professionnels : fiabilité, polyvalence et un son intransigeant.

À propos de Engl

Le fabricant allemand Engl n'est pas seulement synonyme de qualité et de tradition, mais surtout d'innovation. Après sa fondation en 1983 à Tittmoningen en Bavière par Edmund Engl, le premier projet de la société était un ampli tout lampe à commande numérique tel que le monde n'en avait jamais vu auparavant. En 1985, le légendaire ampli Engl Straight a été lancé, établissant la marque Engl en tant que spécialiste du hard rock et du son métal. C'est donc avec grand intérêt que le monde a suivi en 1993 le lancement du premier Savage 120. Engl a conçu une version signature du Savage avec Ritchie Blackmore et Steve Morse a également eu droit àune édition spéciale. Les autres endosseurs anglophones sont Paul Stanley (Kiss), Judas Priest, Victor Smolski et Rudolf Schenker (Scorpions).

Prêt pour tous les scénarios

La richesse sonore du Savage 120 MKII d’Engl s’accompagne d’une connectique étendue, permettant une intégration fluide dans toutes les configurations. Les multiples sorties (1x4Ω, 2x8Ω, 2x16Ω et 1x16Ω), complétées par une sortie ligne, assurent la compatibilité avec toutes les enceintes standards, et acceptent même un ampli externe. Le pilotage MIDI, le système SAC pour commandes au pied et une flexibilité inégalée font du Savage MKII un ampli aussi à l’aise sur scène qu’en studio ou en tournée. À la fois raffiné et redoutable, le Savage MKII incarne l’héritage d’Engl, tout en répondant aux besoins les plus exigeants des guitaristes pros — en studio, sur scène ou en tournée.

9 Évaluations des clients

5 / 5

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

9 Commentaires

B
Excellent produit
BosonHiggs 05.08.2023
J'ai attendu de l'utiliser 4 mois avant de donner un avis sur cette tête.
ENGL est réputé pour ses sons "métal". Cependant cette tête possède 4 canaux, les sons Crunch son supers même le canal clean est plutôt sympa. Je l'utilise avec un OD "Tube Screamer" (pas plus de 5% de drive) le résultat est génial. Pour le moment je n'ai qu'une pédale delay (Carbon Copy) dans la boucle d'effet (il y a 2 boucles commutables en façade). Et je n'utilise pas de commande midi pour l'instant.
Je sors le tout sur un atténuateur "Torpedo" en 16 ohms pour attaquer des enceintes amplifiées. (2 * 15 pouces). Mais je viens tout juste de commander une enceinte "ORANGE" (4 * 12 Vintage 30 en 16 ohms que je vais recevoir semaine prochaine) car ça prend moins de place et le son sera plus naturel, je ferais des essais avec l'atténuateur.
J'ai possédé un ampli Marshall JCM 2000 avec un 4 * 12 (1960) il y a pas mal de temps puis je l'ai abandonné pour un effet numérique plus simple d'utilisation (interface PC ...) de chez LINE 6, comme il est tombé en panne j'ai voulu me remettre à l'ampli à lampe. J'ai choisi cet ampli ENGL car il possède 4 canaux et ses fonctions : Noise gate, Contour Boost…' Je ne regrette pas ce choix, c'est pas la même chose que du numérique (Attention je n'ai pas essayé l'axe FX !!!)
Je n'ai mis que 3 étoiles pour la qualité de fabrication, explication :
J'ai reçu une première tête avec une lampe de puissance défectueuse, je ne sais pas si c'est réellement un problème de fabrication chez ENGL ou de fragilité de la lampe, peu importe je tiens à souligner l'efficacité du Service Après-Vente de THOMANN, J'ai renvoyé la tête et ils m'en ont renvoyé une autre dans un délai très rapide.
Conclusion je recommande cette tète d'ampli qui est plutôt très polyvalente avec ses 4 canaux, attention si vous avez le dos fragile, elle pèse 24 Kg !
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
7
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

JF
Un nouveau monstre sacré !
Jimmy Fox 19.02.2022
Tête extrêmement polyvalente, proposant notamment ce fameux canal 4 à tomber par terre pour les amateurs de hi gain !!! Belle profondeur dans le bas grâce aux deux 6550 et aux 120 watts (théoriques) de puissance ! Noise gate pratique et convainquant !!

Si vous avez le budget, à acheter les yeux fermés ! Il s'agit probablement là d'une des meilleures têtes d'ampli actuellement sur le marché dans cette gamme de prix... d'autant plus que beaucoup d'autres marques proposent aujourd'hui des têtes à des prix monstrueux et à qui cette Savage n'a absolument rien à envier !

Dernier point pour conclure, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de boutons en facade. Je vois certains utilisateurs qui se disent "tétanisés" voire pire... qui parfois revendent ce magnifique ampli car "trop compliqué"..... La Savage n'a vraiment rien de très sorcier. D'ailleurs, tous les boutons en mode OFF (à part peut-être le "depth" quand on aime les basses) et les potards à MIDI, elle sonne divinement bien ! Et c'est ça la force des bons amplis : pas besoin de les triturer dans tous les sens ou de les emmener dans leur retranchement pour commencer à obtenir ce que l'on souhaite (badlander si tu m'entends....). La Savage MKII est parfaitement équilibrée et sonne immédiatement bien. Toutes les options sont des détails qui vous permettront, si vous le souhaitez, d'aller encore plus loin (et les "tips" provenant directement des constructeurs dans la notice sont là pour vous aider).

Donc, encore une fois, la Savage MKI était un ampli légendaire, la MKII est bien partie pour devenir elle aussi un nouveau monstre sacré !
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
3
1
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

J
Puissant et polyvalent
Jerome76170 23.04.2023
Beaucoup de possibilités avec cette tête, 4 canaux et une multitude de combinaisons programmables via midi. Le canal clean est nickel et le lead est vraiment puissant. Moi qui joue du métal, je suis comblé !!!
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

N
NicolasW 25.10.2024
J'ai longuement hésité avant de passer commande mais je dois admettre que je ne regrette pas une seconde mon achat.
De prime abord elle peut sembler compliquer tellement les possibilités sont nombreuses mais au final, on arrive facilement à obtenir les sons qu'ont veux.
Les plus sont quand même les 2 master et présence...
Le crunch 1 et le canal.lead sont redoutables. Le clean est agréable agrémente d'une légère reverb.
Avantage aussi les 2 boucles, ça parait pas comme ça mais c'est appréciable lorsqu'on a un gros board ...
Pour piloter la bête j'ai opté pour le Z12.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation