Le Mike-e d'Empirical Labs, un préamplificateur micro analogique sophistiqué, est contrôlé numériquement pour une précision et une durabilité accrues. Par exemple, au lieu d'un bouton rotatif pour régler le gain du préampli, on dispose de deux boutons qui augmentent et diminuent le gain par paliers fixes. Cela facilite la restauration des réglages et élimine définitivement les grésillements pouvant survenir lors de la rotation d'un bouton de gain. Sa particularité réside dans le son unique de sa section compresseur, car tous les appareils Empirical Labs (comme le Distressor ou le Fatso) offrent des circuits et des fonctionnalités uniques pour les ingénieurs du son d'exception.
Le Mike-e peut fonctionner avec un signal microphone (XLR en face arrière) et un signal instrument (en face avant avec commutation automatique Hi-Z). Le signal entre d'abord dans la section préampli à ultra-faible bruit avec les options d'alimentation fantôme 48V, d'inversion de phase et un filtre passe-haut à 80Hz. C'est ensuite que les choses deviennent passionnantes, avec l'apparition des indicateurs « Warm » et « Toasty » au sein de la section CompSat qui comprend un compresseur, un saturateur et un circuit d'accentuation des hautes fréquences capable de générer des saturations similaires à celles d'un magnétophone. Cette section est complétée par un réglage Dry/Wet. Nous aborderons les différentes fonctionnalités du compresseur plus tard.
Le prix public d'environ 2000€ pour un préampli micro monocanal est assez élevé – le prix de la qualité – et le format 19 pouces (1U) est donc plus adapté aux professionnels. Surtout qu'il permet de conférer au signal une coloration unique, parfois très personnalisée. Le système de contrôle numérique est bien pensé et les options sont variées. De plus, le panneau arrière dispose de base d'emplacements sérigraphiés pour des options : Empirical Labs propose un insert, un transformateur de sortie Jensen (transistor) avec une deuxième sortie XLR, ou les deux ensemble dans un package plus abordable.
Empirical Labs Inc (ELI) conçoit et fabrique des appareils destinés au traitement des signaux audio. On retrouve des produits de la marque dans le monde entier, et leur champ d'application recouvre aussi bien les studios d'enregistrement que la scène, ainsi que les stations de radio ou encore d'autres institutions de production audio. ELI développe également des plugins pour des stations audio-numériques (STANs) ainsi que des logiciels de pilotage destinés aux processeurs de signal numérique (DSP - Digital Signal Processor). Le nom de l'entreprise dit déjà tout de sa philosophie : ELI souhaite faire reposer la conception de ses produits sur l'aspect "empirique" de sa démarche, c'est-à-dire en se basant sur son expérience. C'est à ce prix que la marque a pu développer des produits reconnus pour leur grande qualité, fabriqués aux États-Unis et entièrement calibrés et testés à la main.
Le compresseur de la section CompSat du Mike-e est basé sur le Distressor, très apprécié des ingénieurs du son. Outre le bypass, il offre des ratios commutables numériquement de 1:1 (saturation uniquement), 2:1, 4:1, 8:1 et, bien sûr, « Nuke », un préréglage Distressor qui affecte profondément le signal. Le Mike-e est particulièrement doué pour les voix, qu'il peut magnifier et réchauffer de manière élégante - jusqu'à les rendre "torrides" par une distorsion harmonique plus prononcée. Une batterie aussi gagne en corps et en punch, mais son entrée DI sonne également très bien ; une basse électrique, par exemple, bénéficiera grandement de ses possibilités uniques de modelage sonore.