Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
Le groupe post-punk britannique Idles n’est plus à présenter, avec ses guitares oscillant entre réverbérations infinies et fuzz dévastateurs. Le guitariste du groupe, Lee Kiernan, a conçu une nouvelle pédale signature, la "Gary", en collaboration avec EarthQuaker Devices. Cette pédale intègre une fuzz modulée ainsi qu’un overdrive inspiré du canal Gray d'EarthQuaker Devices. L'overdrive offre un son dynamique, que Kiernan utilise souvent pour ajouter la juste dose de punch lors des refrains entraînants du groupe. La fuzz, quant à elle, propose des sons de fuzz fracassés, filtrés par enveloppe, qui répondent habilement à la dynamique de l'attaque. Le balayage d'enveloppe de la fuzz peut être contrôlé par une pédale d'expression TRS.
La pédale couvre une large palette de sons overdrive et fuzz. Le canal overdrive est basé sur un ampli-op. À son gain le plus bas, il agit comme un clean boost. Si vous poussez le contrôle de gain (appelé ici "Go") plus haut, vous obtenez un overdrive naturel, idéal pour les musiques plus plus lourdes ou plus puissantes. Bien sûr, la Gary ne serait pas la pédale signature de Lee Kiernan si elle ne possédait pas une fonctionnalité spéciale : il s'agit d'une fuzz carrée à modulation d'impulsions, avec un niveau de sortie extrêmement élevé. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? La fuzz a un spectre de fréquences qui la fait ressembler à un synthétiseur. Si le contrôle Yes est réglé à zéro, vous obtenez une fuzz classique, mais plus il est élevé, plus elle devient sauvage ! Le filtre d’enveloppe agit sur une fréquence différente, rendant le signal plus cassé et nettement plus nasal.
La pédale EarthQuaker Devices Gary Fuzz/Overdrive n'est pas seulement destinée aux guitaristes amateurs, mais aussi à tous ceux qui apprécient les sons d'overdrive et de fuzz dynamiques et immédiats. L'overdrive fonctionne très bien avec des micros simples bobinages et apporte le boost nécessaire dans les médiums. On sait que Kiernan aime jouer sur des Fender Mustang, qui ont tendance à avoir un son plutôt fin. Il crée pourtant un mur de son avec la Gary. La possibilité de contrôler l’enveloppe du filtre avec une pédale d'expression permet de passer instantanément de sons de riff massifs à des sons de fuzz gated à peine perceptibles. Bien sûr, n'oubliez pas que les deux côtés de la pédale fonctionnent très bien ensemble, et que vous pouvez amplifier le fuzz à tout moment avec le côté overdrive. La Gary est une pédale de gain bien plus flexible qu'on ne le pense au premier abord.
Earthquaker Devices est une entreprise fondée en 2004 par le musicien Jamie Stillman. Celui-ci avait longtemps été gérant d’un label de metal, de punk et de shoegaze, ce qui lui a permis de développer un sens aigu du son et de la musique. Par leur conception, les pédales qu’il propose sont aujourd’hui parmi les plus demandées dans le domaine des pédales "boutique" et séduisent une large communauté de musiciens. Parmi eux, on trouve des artistes et groupes comme Paul Simon, Coldplay, Tom Bukovac, Idles et The Black Keys.
La pédale signature de Lee Kiernan combine un overdrive exceptionnel et l'un des effets fuzz les plus fous du moment. EarthQuaker Devices a développé, grâce à cette collaboration, une machine à gain qui saura satisfaire même les musiciens les plus audacieux. Cette pédale est non seulement performante à la guitare électrique, mais elle offre également des sons convaincants à la basse. Extrêmement puissante, elle est conçue pour se démarquer dans un mix complet. Elle est fidèle à sa devise : "Dynamique, originale et prête à toutes les expérimentations". La pédale nécessite une alimentation de 9 V CC à 20 mA et peut donc fonctionner avec n'importe quelle alimentation standard pour pédale.