Ce set inclut deux microphones DPA 2015 appairés, spécialement conçus pour les concerts. Ces microphones à condensateur disposent d’une directivité cardioïde élargie, idéale pour capter des groupes d’instruments ou des sources sonores complexes. Le DPA 2015 offre un son naturel et précis grâce à une réponse en fréquence plate et une excellente gestion des transitoires. Sa conception robuste en fait un choix fiable, notamment en tournée, pour capturer des instruments acoustiques dans des conditions variées.
La capsule du DPA 2015 repose sur le principe du transducteur à gradient de pression. Officiellement, ce microphone couvre une plage de fréquences allant de 20 Hz à 20 kHz, bien que son efficacité maximale se situe entre 40 Hz et 18 kHz. Avec une gestion de pressions sonores atteignant 153 dB SPL, il capte sans distorsion les instruments les plus puissants. Son faible taux de distorsion harmonique (THD), inférieur à 1 %, garantit une restitution précise des signaux. Une prise XLR intégrée facilite le branchement sécurisé des câbles, tandis que la technologie Active-Drive de DPA ajuste les impédances à la sortie. Alimenté par une tension fantôme de 48 V, ce microphone fonctionne avec divers équipements professionnels.
Conçu pour les techniciens de l’évènementiel, cet ensemble de deux microphones DPA 2015 permet une prise stéréo rapide et précise de groupes d’instruments. Avec une longueur d’environ 9 cm, chaque microphone s’intègre discrètement sur scène et s’adapte à diverses configurations. L’utilisation en XY permet d’enregistrer en stéréo des ensembles de grande envergure, comme un orchestre, tout en préservant la spatialisation sonore. Pour des captations détaillées, des microphones d’appoint disponibles en option permettent de cibler des instruments spécifiques. Grâce à l’angle élargi de la directivité cardioïde, le set de micros se prête également à l’enregistrement stéréo de deux instruments acoustiques complexes.
L'entreprise danoise DPA a été fondée par d'anciens employés du fabricants de micros de mesure Brüel & Kjaer. Cela lui a permis de se reposer sur plus de 60 ans d'expérience afin de proposer des outils d'enregistrements précis qui bénéficient d'une finition parfaite. En effet, les microphones de la marque sont tous fabriqués à la main au Danemark, et sont contrôlés et calibrés de multiples fois avant d'être commercialisés. DPA s'est également fait connaître pour ses microphones miniatures très discrets, inspirés de la technologie des prothèses auditives et capables de fournir un son très naturel. Les micros de la marque sont particulièrement appréciés dans le milieu théâtral.
Les supports inclus assurent un maintien stable des microphones DPA 2015 sur des pieds standards, empêchant tout glissement et garantissant un positionnement précis. Les deux microphones fonctionnent parfaitement comme overheads pour des batteries, grâce à leur capacité à capturer des groupes d’instruments avec clarté. Leur directivité élargie s’avère idéale pour des instruments de grande taille ou à diffusion complexe, comme des pianos ou des marimbas. Pour optimiser leur placement, il convient de tenir compte de l’effet de proximité, qui accentue les basses fréquences. Le DPA 2015 se prête également à la capture en groupe de plusieurs cuivres disposés ensemble.
Bien qu’un microphone puisse fonctionner sans transformateur à sa sortie, ce dernier aide à équilibrer le signal. Cependant, un transformateur peut induire des pertes dans les hautes fréquences et créer des distorsions, altérant ainsi la qualité sonore. Certains préfèrent renoncer aux transformateurs pour ne pas dégrader la qualité du signal et choisissent un circuit spécial pour la sortie. Pour éviter ces désagréments, DPA a développé le système Active Drive. Ce circuit détermine l’impédance absolue des broches de sortie en prenant en compte les résistances de sortie et celles de l’alimentation fantôme. Cette technologie garantit une impédance de sortie nulle tout en fournissant suffisamment de headroom pour gérer les signaux très dynamiques.