La DigiTech FreqOut est une pédale d’effets qui permet aux guitaristes — et plus largement aux sound designers — de générer un feedback harmonique naturel et musical, même à faible volume, en pressant simplement sur un bouton. Qu’il s’agisse d’harmoniques discrètes ou de larsens stridents dignes d’un ampli de scène poussé à bloc, la FreqOut simule la rétroaction acoustique d’un ampli de manière maîtrisée et expressive. Idéale pour la scène, le studio, la maison ou tout autre contexte où le feedback naturel est difficile à obtenir, elle reproduit fidèlement les sensations et l’expressivité du sustain d’un véritable ampli grâce à un traitement numérique (DSP) avancé. Son comportement dynamique s’adapte au jeu du musicien, avec une réponse nuancée à l’attaque et à l’articulation du médiator, créant un son soutenu et riche en harmoniques, même à faible niveau sonore.
La FreqOut de DigiTech propose sept types de feedback sélectionnables : Sub, 1st, 2nd, 3rd, 5th, Natural Low et Natural High. Ces modes permettent soit de cibler des intervalles précis, soit de suivre les harmoniques naturelles produites par le jeu. Le contrôle GAIN ajuste l’intensité de l’effet, tandis que le paramètre ONSET définit le temps de montée du feedback. Une rangée de LEDs indique en temps réel l’évolution de la rétroaction et le développement des harmoniques, permettant aux musiciens de contrôler de manière intuitive et musicale la montée du larsen. Le circuit true bypass préserve l’intégrité du signal, et l’interrupteur DRY permet de couper le signal direct de la guitare — idéal pour obtenir un feedback totalement isolé.
Conçue pour offrir une flexibilité maximale, la DigiTech FreqOut dispose d’un commutateur au pied avec deux modes de fonctionnement : momentané ou verrouillé. Elle permet ainsi de déclencher des impulsions courtes et expressives ou de générer de longues vagues harmoniques — idéal pour enrichir un solo, créer des textures ambiantes ou façonner des effets spéciaux. Qu’elle soit combinée à un ampli puissant ou à un préampli de type boutique au son ciselé, la DigiTech FreqOut ouvre de nouveaux horizons sonores et séduira aussi bien les sound designers que les musiciens de scène en quête d’un outil expressif et hors norme.
Le fabricant américain de Sandy, dans l'État de l'Utah, développe des appareils d'effets depuis 1984 et s'est fait un nom à l'international en 1989 avec l'introduction de la pédale Whammy. En plus de cette pédale, qui est toujours disponible, une gamme complète d'effets simples et multi est désormais disponible, principalement pour la guitare électrique, mais aussi pour la basse, le clavier et le microphone. Les Américains se sont surtout spécialisés dans les effets étranges et inhabituels. Les guitaristes et bassistes tels que Steve Vai, Joe Satriani, David Gilmour ou TM Stevens utilisent les produits DigiTech pour leur son unique.
Nichée dans un robuste boîtier métallique de dimensions 121×73×45mm, la DigiTech FreqOut a été pensée pour résister aux contraintes de la scène tout en restant facile à transporter. Elle dispose d’entrées et sorties mono au format jack 6,35mm, ne pèse que 370g et fonctionne avec une alimentation standard 9V DC (non fournie). Grâce à son empreinte réduite, elle s’intègre facilement à n’importe quel pedalboard. Cette combinaison de polyvalence, de simplicité d’utilisation et de contrôle en temps réel fait de la DigiTech FreqOut un atout original et sûr, aussi bien pour les guitaristes que pour les producteurs, que ce soit sur scène, en studio ou en répétition.
Réglage du feedback harmonique
Traditionnellement, le feedback nécessite un volume élevé et un placement précis entre la guitare et l’ampli. La DigiTech FreqOut contourne ces contraintes en analysant numériquement le signal entrant pour générer en temps réel une boucle de rétroaction musicale et contrôlée. Sept modes harmoniques mettent en valeur des composantes différentes : le mode Sub produit un grondement sourd une octave en dessous de la note jouée, tandis que les modes 1st, 2nd, 3rd et 5th génèrent respectivement la première, la deuxième, la troisième ou la cinquième harmonique. Les modes Natural Low et Natural High s’adaptent au style de jeu et à la hauteur des notes, offrant un rendu subtil. Cette précision permet d’explorer des paysages sonores riches et variés, et fait de la DigiTech FreqOut un outil puissant pour le sound design, l’expérimentation en studio ou la création d’ambiances complexes en live.