Avec le SC Live 4, Denon a mis sur le marché un nouveau contrôleur DJ autonome à quatre canaux, qui réserve quelques belles surprises. Ce modèle n’est pas à considérer comme le successeur du Denon DJ Prime 4, mais il s’inscrit bien davantage dans l’offre de contrôleurs autonomes de la marque. Les deux modèles n’appartiennent pas uniquement à des gammes de prix différentes, mais leurs fonctionnalités les destinent aussi à des utilisations distinctes. Le Prime 4 disposait de toutes les fonctions très appréciées du logiciel Engine DJ, alors que le nouveau SC Live 4 regroupe sa section d’effets à la droite de la partie « table de mixage », comme c’est devenu l’usage pour la plupart des mixettes et contrôleurs DJ. Avec sa sonorisation intégrée, le SC Live 4 est un véritable « tout-en-un », que l’on peut aussi utiliser pour piloter Serato DJ Pro sur le PC, en mode parfaitement plug’n play.
Les deux « platines » du SC Live 4 intègrent comme d’habitude les jog-wheels de la marque, sensibles au toucher et connus pour leur fluidité. Ils sont équipés d’un affichage en leur centre qui reprend les informations les plus importantes de la piste en cours et de l’affichage central. En dessous se trouvent les 8 « performance pads » pour activer les fonctions de cue, de bouclage, de « roll » et de découpage, comme sur d’autres contrôleurs du même genre. La section mixage est plus évoluée que sur le Prime 4 et inclut un contrôle du volume, un EQ à trois bandes avec fonction « kill », la fonction Sweep FX et des faders très réactifs. Les fonctions principales de cette section sont calquées sur les autres produits Denon et répondent à toutes les exigences. Sur chaque canal, la fonction Sweep FX inclut filtre, générateur de bruit, écho et effet « wash ».
La nouveauté la plus visible du SC Live, ce sont les haut-parleurs stéréo intégrés. On peut les utiliser aussi bien pour le master que comme enceintes de retour. Leur qualité tout comme leur puissance sont suffisantes pour s’exercer seul ou animer des petites soirées. Ceux qui souhaitent utiliser le SC Live 4 pour des événements plus importants devront prévoir une sonorisation externe. Son format global est plus compact que les modèles de la gamme « Prime », avec un écran de 7 pouces également plus petit et non-orientable. Denon a aussi reconfiguré la section d’effets pour la rendre compatible avec les standards de l’industrie. On la trouve maintenant à la droite des canaux de mixage. Contrairement au Prime 4, on ne peut pas connecter le SC Live 4 à des lecteurs externes.
La société américano-japonaise Denon a été fondée en 1910 et s'est établie dans les années 1930. À l'époque, elle acquit un statut de pionnière en proposant des produits qui , non contents d'être des nouveautés mondiales, intégraient de nombreuses innovations techniques. L'inventivité de Denon a conduit à de nombreuses technologies remarquables, dont le premier tourne-disque professionnel (1939), les premiers enregistrements stéréo au Japon (1951) et le premier enregistreur PCM qui avait le même principe de base que le CD d'aujourd'hui (1970). En 1982, Denon a lancé le premier lecteur de CD à usage domestique (DCD-2000), une autre étape importante parmi les nouvelles créations déjà largement semées. Aujourd'hui, la société appartient à D&M Holdings Inc. et est réputée pour ses produits hi-fi et DJ.
On peut brancher deux périphériques de stockage USB simultanément pour accéder à notre propre bibliothèque de sons. Mais le SC Live 4 permet aussi de se connecter aux services de streaming comme Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud, Tidal, Dropbox et Amazon Music Unlimited. Le contrôleur n’est pas uniquement compatible avec le logiciel maison de la marque, Engine DJ, mais également avec Serato DJ Pro (licence plug’n play) et Virtual DJ. L’appareil offre deux entrées micro, dont la seconde peut aussi servir d’entrée stéréo auxiliaire grâce à ses prises RCA. Le mode « Light » permet au SC Live 4 de piloter également des systèmes d’éclairage (Nanoleafs, Philips HUE, DMX…). Par rapport au modèle plus petit SC Live 2, le Live 4 se distingue non seulement par le nombre de canaux, mais aussi par d’autres fonctions comme les écrans intégrés des jog wheels, absents du Live 2, au tarif plus abordable. Le Live 2 ne dispose également que d’une seule entrée micro/RCA.
LIcence Serato DJ Pro
Les nouveaux contrôleurs standalone de la série SC Live n’intègrent pas uniquement le logiciel maison de Denon. Ils sont également livrés avec une licence complète de Serato DJ Pro, accessible dès lors que l’on associe le contrôleur avec l’application. Serato DJ Pro est un logiciel professionnel pour le DJing, pour lequel on doit habituellement prévoir de dépenser une somme supplémentaire. Or ici, l’activation de la licence se fait automatiquement et gratuitement. On peut alors utiliser le contrôleur aussi bien avec Engine DJ que Serato DJ Pro sans aucune restriction.